Grippe A : Sarkozy veut des centres de vaccination ouverts le dimanche

 |   |  293  mots
(Crédits : © 2009 AFP)
Le Président de la République a demandé ce lundi au gouvernement d'ouvrir les centres de vaccination le dimanche. Quant à Roselyne Bachelot, elle déclare ne pas avoir de vaccin unidose pour les généralistes. Le même jour, dans après-midi, la ministre a annoncé que les centres devraient être ouverts le dimanche "à partir de la fin de la semaine prochaine".

L'Elysée donne des directives au gouvernement afin d'améliorer la vaccination contre la grippe A (H1N1) en France. Il a notamment demandé ce lundi l'ouverture des centres de vaccination le dimanche à la suite d'une réunion consacrée à la pandémie. Dans l'après-midi, la ministre de la Santé a déclaré l'ouverture de ces centres le dimanche "très certainement" dès la fin de semaine prochaine.

Parmi les autres dispositions demandées par le chef de l'Etat, il a annoncé dès mercredi, la mobilisation de "plusieurs centaines d'internes en médecine, de médecins du travail et de médecins du service de santé des armées seront affectés" dans les centres de vaccination selon un communiqué.

Tandis que le ministre de la Défense, Hervé Morin a précisé ce lundi pouvoir mobiliser "entre 100 et 150 équipes vaccinales" au titre des armées dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe A.

Concernant la vaccination anti-grippe A chez les généralistes, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a répondu au syndicat de médecins généralistes MG France. Elle a déclaré ce lundi sur RMC/BFM-TV n'avoir aucun vaccin unidose à donner aux généralistes. Ces derniers ont demandé dimanche à pouvoir pratiquer des vaccins en cabinet médical prétextant que 3 millions de vaccins monodoses étaient stockés. "Nous n'avons pas trois millions de doses" de vaccins à dose unique, a tenu à préciser Roseline Bachelot, mais 250.000 vaccins monodoses sans adjuvant et 500.000 avec adjuvant.

Pour le moment, la ministre s'est déclarée encore opposée à la vaccination anti-grippe chez les généralistes indiquant qu'il faut " préserver la capacité des généralistes à traiter les malades grippés".

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/12/2009 à 11:37 :
cette ouverture du dimanche devrait être réalisée dans les commerces ouverts le dimanche, ceci permet d'associer l'utile et l'agréable avec des membres de l'UMP et du gouvernement pour l'acceuil.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :