Etats-Unis : nouveaux signes de ralentissement de l'activité

L'indice ISM de l'activité du secteur industriel est tombé en octobre à son plus bas depuis vingt-six ans. Les dépenses de construction ont aussi reculé en septembre, pour revenir à leur niveau de juillet.

L'activité dans l'industrie américaine a accentué sa baisse en octobre, selon l'indice des directeur d'achats du secteur publié ce lundi par l'association professionnelle ISM. L'indice ISM industriel s'est établi en octobre à 38,9 points, contre 43,5 points en septembre. La baisse est plus forte que ce qu'attendaient les analystes, qui tablaient dans leur ensemble sur un indice à 42 points. Un indice inférieur à 50 points traduit une contraction de l'activité.

Par ailleurs, les dépenses de construction ont baissé de 0,3% en septembre par rapport à août, retombant à leur niveau du mois de juillet, selon les chiffres publiés lundi par le département du Commerce. Ce chiffre est moins mauvais que ne le craignaient les analystes, qui tablaient sur une chute de 0,8%.

De surcroît, l'évolution des dépenses au mois d'août a été révisée en hausse, à +0,3%, au lieu de la stabilité précédemment annoncée. Sur un an, les dépenses de construction sont en baisse en septembre de 6,6%.

Les dépenses de construction privée (71% du total) sont en hausse de 0,1% par rapport au mois précédent, la baisse des dépenses de construction résidentielle (-1,3% sur un mois, -27,1% sur un an) étant compensée par la hausse des dépenses de construction non résidentielle (hôtels, bâtiments commerciaux ou industriels, bureaux, etc.), de 1,2% sur un mois et 8% sur un an. Parmi les constructions privées non résidentielles, les dépenses de constructions commerciales continuent leur baisse (-2,9% sur un mois, -10,9% sur un an), tandis que les bureaux sont en hausse (+1,7% sur un mois, +12,1% sur un an).

De leur côté, les dépenses de construction publique (29% du total) sont en baisse en septembre de 1,3% par rapport au mois précédent. Ce chiffre s'explique principalement par la chute des dépenses de l'Etat fédéral, qui ont reculé de 7% sur un mois, celle des Etats fédérés et collectivités locales baissant de 0,8%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.