Sondage exclusif : Obama plébiscité dans le monde

 |   |  207  mots
(David Katz/Obama for America)
Les Américains élisent ce mardi leur 44ème président. Un vent d'Obamania souffle sur la planète, révèle un sondage international BVA-Global NR réalisé pour la Tribune entre le 1er et le 22 octobre dans 21 pays.

Alors que les 153 millions d'électeurs américains s'apprêtent à choisir aujourd'hui leur 44eme président, le restant du globe vote massivement en faveur du premier candidat noir à la Maison Blanche, révèle un sondage international BVA-Global NR réalisé pour la Tribune entre le 1er et le 22 octobre dans 21 pays. "65% des terriens veulent le voir président, seulement 15% lui préférent Mc Cain, 20% ne se prononçant pas", précise Gaël Sliman, directeur de BVA Opinion. (Cliquez ici pour retrouver l'intégralité du sondage)

La France n'échappe pas ce plébiscite, 86% des personnes interrogées souhaitant la victoire du candidat démocrate. "La moitié des citoyens du monde (53%) et des Américains (49%) pensent ainsi que l'image des Etats-Unis dans le monde se trouverait améliorée par l'élection d'Obama alors qu'ils ne sont que 14% à penser que l'élection de Mc Cain aurait un tel impact positif".

"Les attentes sont à la fois très fortes et les problèmes à résoudre, de la crise économique aux guerres d'Afghanistan et d'Irak, sont très compliqués, analyse le député Pierre Lellouche. Mais cela montre que tout en détestant un monde unipolaire, les nations sont confusément à la recherche d'un chef d'orchestre".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il ne faut tout de même pas réver, OBAMA ne va pas changer le monde mais il peut apaiser les conflits dans le monde et surtout donner une autre image des Etats-unis
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Moi je vote pour Obama
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il s'agit de choisir entre 2 hommes, 2 politiques, 2 visions du monde (car il s'agit bien la d'impacts mondiaux).
Dans ce choix, à mon sens, il ne fait pas de doute qu'OBAMA est le plus amène d'apporter les meilleures réponses aux différentes problèmatiques rencontrées.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
moi il n'y a pas de soucis je vote pout OBAMA, c'est le plus intéligent et je suis sur qu'il peut changer le monde!!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Depuis 45 ans aprés le discours de Marin luther King il est temps de passer à l'acte . Je crois mr OBAMA a tous les criteres pour etre le président de l'USA . Néanmoins est ce que il aura les moyens pour mettre son plan en vigeur c'est notre paire de manche !!!!Car le pays est en crise
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je pense que mr Obama c'est la fierté du peuple noir,je vote pour lui.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je vote pouR OBAMA PAR CE QUIL PEUT CHANGER LE MONDE
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
SE SERAIT CORRECT DE VOTER OBAMA
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
SELON MOI OBAMA EST PLUS INTELLIGENT ALORS JE VOTE POUR LUI
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
He is simply adorable in all senses.Let him win.To help
USA get a human face. A truly human face.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
He is simply adorable in all senses.Let him win.To help
USA get a human face. A truly human face.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il n y a même pas a discuter...C est Obama pour le bien de tous
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Moi je vote pour Ralph NADER, mais c'est malheureusement Mac Cain qui sera élu, car il est Blanc !!! et aux USA, c'est capital !!!

Obama / Mac Cain = UMP / FN ... le moins pire !!! le Moins pire ? Obama, car il n'a pas eu 4 cancers et qu'il n'a pas l'illuminée PALIN comme co-listière...

Mais mon vrai choix de vote = RALPH NADER, le candidat de Guache !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Mon candidat ce soir est RALPH NADER, le candidat de Gauche, non médiatisé, bien sûr, comme 11 autres candidats non R ou D ... 5rappelons que ce soir il y a 14 candidats en lisse !!!

Obama / Mac Cain : c'est Mac cain qui sera élu, car Blanc, et c'est capital aux USA !!!

Obama / mac Cain = UMP / FN : le moins Pire ? le moins Pire !!! peut-être Obama qui n'a pas déjà eu 4 cancers, et n'est pâs co-listier avec l'illuminée PALIN...

Mais mon vote est Ralph NADER; le candidat de Gauche , non médiatisé comme 11 autres candidats, car non R ou D !!!!
C'est çà la démocratie Libérale Anglo-Saxone !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Moi aussi je vote Ralph NADER !
Mais vote utile ( antidémocratique) c'est Obama; car avec lui, on pourra peut-être éviter la 3ème guerre mondiale 1/3 Monde / USA !!!

Je combattrais alors au côtés du 1/3 monde , mes 2 fils aussi; pour la dignité de l'Homme !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je vote Ralph NADER.
Il est dommage que les journalistes n'en parlent pas !!!
Mais il est vrai que sans doute ils ne le connaissant pas !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Yes we can if we vote OBAMA