La zone euro renonce au retour à l'équilibre budgétaire en 2010

En raison de la crise économique, les ministres des Finances de la zone euro ont renoncé à l'objectif d'un retour à l'équilibre des comptes publics en 2010 au plus tard, a annoncé lundi soir Jean-Claude Juncker, le président de l'Eurogroupe

Le retour à l'équilibre budgétaire au plus tard en 2010 ne fait plus partie des objectifs des pays membres de la zone euro. Les ministres des Finances des pays membres y ont en effet renoncé ce lundi en raison de la crise économique, alors que la Commission européenne estime que la zone euro sera en récession technique cette année, avant de connaître une croissance quasi nulle en 2009.

Lors d'une réunion à Bruxelles, les ministres européens sont tombés d'accord pour dire que l'objectif en ce sens qui avait été fixé en avril 2007, à un moment où la conjoncture était favorable, devait "être revu", a déclaré Jean-Paul Juncker, le président de l'Eurogroupe, lors d'une conférence de presse. "Il doit à présent être atteint au cas par cas par les Etats membres à des dates que nous devons repousser dans le temps", a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

L'ambition d'éliminer les déficits à cette date n'était de toute façon plus jugée crédible depuis plusieurs mois. La France avait déjà obtenu un report de 2010 à 2012, et même cette nouvelle date butoir paraissait difficile à atteindre compte tenu de la dégradation économique.

 

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore un succès pour les banques ! Ils auront encore plus de déficits budgetaires à financer avec leur fausse monnaie légale en encaissant des juteux intérêts sur les les credits de singe qu'ils savent si bien créer à partir de ... rien / http://www...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une bonne nouvelle pour Sarko........ce qui lui permets de sauver les meubles !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.