La Grande-Bretagne annonce un plan de soutien financier à ses PME

Le gouvernement britannique a annoncé un plan qui garantira jusqu'à 20 milliards de livres (22 milliard d'euros) de prêts à court terme aux PME. Une garantie spéciale est également prévue pour les prêts à long terme.

Le gouvernement britannique a annoncé ce mercredi un plan qui permettra de sécuriser jusqu'à 20 milliards de livres (22 milliards d'euros) de prêts à court terme contractés par des petites et moyennes entreprises, afin d'encourager les banques à les financer.

Selon un communiqué du ministre du Commerce Peter Mandelson, la garantie du gouvernement prendra en charge 50% du risque de non-paiement de prêts à court terme, à hauteur de 10 milliards de livres.

Sont concernées par ce soutien les entreprises dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas 500 millions de livres.

De plus, le gouvernement va mettre en place une garantie spéciale de 1 milliard de livres pour les prêts à long terme contractés par des petites entreprises (jusqu'à 25 millions de livres de chiffre d'affaires).

Enfin, le ministère du Commerce va créer un fonds doté de 75 millions de livres (50 millions fournis par l'Etat, et 25 millions apportés par des banques) qui investira directement dans des petites entreprises en mal de capitaux.

Le ministre a assuré sur la télévision Sky News qu'il était "crucial" de sauver les petites entreprises menacées de faillite non pas en raison de difficultés propres, mais parce qu'elles n'arrivent plus à se financer correctement du fait de la frilosité des banques.

Parallèlement, le président non-exécutif de la banque britannique Standard Chartered, Mervyn Davies, a démissionné suite à sa désignation au poste de secrétaire d'Etat au commerce extérieur et à la promotion de l'investissement au Royaume-Uni. Selon la BBC, ce vétéran du secteur bancaire aura pour mission de conseiller le gouvernement sur les réponses à la crise. Pour contrer la crise, le premier ministre Gordon Brown a lancé un plan de sauvetage des banques en octobre et un plan de relance budgétaire en novembre.
 

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi ne pas faire de même en France plutôt que de prêter aux banques qui cherchent davantage à se refaire plutôt qu'à aider les entreprises ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.