Etats-Unis : nouveau recul de la consommation en décembre

Les ventes au détail ont reculé outre-Atlantique de 2,7% le mois dernier et de 0,1% sur l'ensemble de l'année. De leur côté, les stocks des entreprises ont diminué de 0,7% en novembre, leur plus forte baisse depuis sept ans, tandis que leurs ventes subissaient un plongeon record de 5,1%.

La consommation souffre toujours outre-Atlantique. Les ventes au détail ont enregistré une nouvelle chute, plus forte que prévu, de 2,7% en décembre, la détérioration de la conjoncture ayant incité les ménages à réduire leurs achats de fin d'année, selon les chiffres annoncés ce mercredi par le département du Commerce. Le niveau de novembre a en outre été revu en baisse. Les ventes ont finalement reculé de 2,1% au lieu de 1,8% initialement annoncé.

La baisse de décembre est la plus forte depuis celle d'octobre dernier (-3,4%). Sur l'ensemble de 2008, les ventes ont diminué de 0,1%.

Hors automobile, les ventes au détail de décembre ont reculé de 3,1%, un record, après une baisse de 2,5% en novembre (-1,6% en première estimation). Ces ventes hors automobile, sur l'ensemble de 2008, ont augmenté de 3%. De leur côté, les ventes d'essence ont chuté de 15,9% en décembre après avoir reculé de 18,3% en novembre.

En valeur, les ventes au détail ont représenté un total de 343,24 milliards de dollars en décembre. Elles s'élevaient à 380,59 milliards en décembre 2007.

De leur côté, les stocks des entreprises américaines ont diminué de 0,7% en novembre, leur plus forte baisse depuis sept ans, tandis que leurs ventes subissaient un plongeon record de 5,1%, selon les statistiques publiées mercredi par le département du Commerce. Jamais les stocks des entreprises n'avaient autant diminué depuis leur baisse de 1,1% de novembre 2001. En octobre de l'an dernier, leur baisse avait été de 0,6%.

La chute de 5,1% des ventes des entreprises en novembre s'est ajoutée à celle de 3,9% enregistrée en octobre, initialement estimée à 3,5%. Le ratio stocks/ventes, qui mesure le délai nécessaire pour écouler les stocks au rythme actuel de ventes, a atteint 1,41 mois en novembre, son plus haut niveau depuis septembre 2001 (1,44). Il était de 1,34 en octobre. Par rapport à novembre 2007, les stocks des entreprises sont en hausse de 3,3% et les ventes ont reculé de 8,9%.

Par ailleurs, les prix à l'importation et à l'exportation ont encore reculé en décembre, pour le cinquième mois d'affilée, en raison de la chute du coût du pétrole et de nombreux produits non pétroliers, a annoncé jeudi le département du Travail. Les prix à l'importation ont reculé de 4,2% après avoir diminué de 7% le mois précédent, selon le chiffre révisé pour novembre. Ce recul est toutefois inférieur au consensus des analystes de Wall Street qui tablaient sur une baisse de 5,3%.

Les prix des produits pétroliers importés ont chuté de 21,4%, tandis que les prix des produits non pétroliers ont reculé de 1,1%. Sur l'ensemble de l'année dernière, les prix à l'importation ont dégringolé de 9,3%, un record, sous l'effet des turbulences économiques mondiales qui ont fait reculer la demande des entreprises et des ménages. Les prix des produits exportés ont diminué de 2,3% en décembre, après une baisse de 3,4% en novembre selon le chiffre révisé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.