Spectaculaire redressement de la confiance des investisseurs allemands

Tout en restant en territoire négatif, l'indice Zew, qui mesure les attentes des milieux financiers allemands, a spectaculairement rebondi en février, passant de -31 à -5,8. Selon l'institut allemand, c'est le plan de relance de Berlin qui serait à l'origine de ce regain de confiance.

Le jugement des investisseurs allemands sur les perspectives de leur économie a remonté en flèche en février, sans doute sous l'effet des mesures prises par les autorités pour contrer la récession, indique l'institut Zew dans son enquête mensuelle publiée ce mardi. Réalisé grâce à une enquête entre les 2 et 16 février auprès de 310 analystes et investisseurs, l'indice du sentiment économique est ressorti à -5,8 en février, après -31 en janvier.

L'indice distinct mesurant l'appréciation de la situation économique actuelle a en revanche continué de se dégrader, tombant à -86,2 en février après -77,1 en janvier.

Par ailleurs, côté commerce extérieur, un des moteurs de la première économie européenne, des inquiétudes se font jour aussi. Les exportations allemandes vont probablement enregistrer une forte baisse pouvant aller jusqu'à 8% cette année mais elles pourraient repartir à la hausse dès 2010, estime le président de la Fédération des exportateurs allemands (BGA), Anton Börner, dans une interview au quotidien économique Handelsblatt publiée ce mardi.

La Fédération a revu à la baisse ses prévisions communiquées le mois dernier qui faisaient état d'un recul compris entre 4% et 6% cette année. L'Allemagne, premier exportateur mondial et première économie européenne, fait face à sa plus grave récession depuis la Seconde Guerre mondiale. Anton Börner estime cependant que la demande des pays émergents devrait permettre aux exportations allemandes de repartir légèrement à la hausse à partir de 2010.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.