Indicateurs en demi-teinte aux Etats-Unis

Si l'indice composite du Conference Board est en hausse en janvier, celui de la Réserve fédérale de Philadelphie est en net recul en février. Les prix à la production ont augmenté de 0,8% en janvier, enregistrant leur première hausse depuis juillet. Le nombre d'inscriptions hebdomadaires au chômage est resté inchangé mi-février, à 627.000.

Indicateurs en demi-teinte ce jeudi aux Etats-Unis. L'indice composite des indicateurs économiques, censé préfigurer l'évolution de la conjoncture dans les six mois à venir, est monté pour le deuxième mois consécutif en janvier, avec une hausse de 0,4%, a indiqué ce jeudi l'institut privé Conference Board.

En revanche, l'activité industrielle dans la région de Philadelphie a nettement accentué son recul en février, tombant à son niveau le plus bas depuis 1990, selon l'indice de la Réserve fédérale de Philadelphie publié jeudi, qui est ressorti à -41,3 après -24,3 le mois dernier. Les économistes tablaient sur une légère poursuite de la contraction à -25 seulement.

L'indice Philly Fed est considéré comme un indicateur avancé de l'activité industrielle de l'ensemble des Etats-Unis. Un indice inférieur à zéro atteste d'une contraction de l'activité manufacturière dans la région. La composante de l'emploi, est tombée à -45,8 après -39 en janvier et se situe à son niveau le plus bas depuis le lancement de cet indicateur en 1968. La composante des prises de commandes est ressortie à -30,3 après -22,3 en janvier.

De leur côté, les prix à la production ont augmenté de 0,8% en janvier, une hausse plus forte que ce qu'attendaient les analystes, après cinq mois consécutifs de recul, en raison d'un rebond des prix de l'énergie, selon le département du Travail. En décembre, les prix producteurs avaient enregistré une baisse de 1,9%, qui est confirmée. C'est la première hausse des prix à la production depuis celle de juillet.

Sur un an, les prix à la production reculent de 1%, ce qui constitue leur recul le plus fort depuis octobre 2006. Hors éléments volatils, ce qui exclut les prix de l'alimentation et de l'énergie, l'indice affiche une hausse de 0,4% en janvier, alors que le marché attendait 0,1% seulement, et après une hausse de 0,2% en décembre. Sur un an, les prix producteurs hors éléments volatils sont en hausse de 4,2%.

Les prix de l'énergie ont augmenté de 3,7% en janvier, après cinq mois consécutifs de repli, notamment une chute de 9,1% en décembre. Les prix de l'essence ont fait un bond de 15%, leur hausse la plus forte depuis novembre 2007.

Par ailleurs, sur le front de l'emploi, le nombre d'inscriptions hebdomadaires au chômage est resté inchangé lors de la semaine au 14 février, à 627.000, selon le département du Travail. C'est légèrement plus qu'attendu par les experts (620.000 nouvelles inscriptions). Les inscriptions de la semaine au 7 février ont été révisées en hausse par rapport à une estimation initiale de 623.000. La moyenne mobile sur quatre semaines s'établit à 619.000, un chiffre inédit depuis la semaine au 6 novembre 1982, contre 608.500 (révisé de 607.500) la semaine précédente.

Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités s'est élevé au niveau record de 4,987 millions lors de la semaine au 7 février (dernière semaine pour laquelle ces chiffres sont disponibles) contre 4,817 millions la semaine précédente.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.