Le Premier ministre japonais ordonne un troisième plan de relance

Le gouvernement japonais planche sur un troisième plan de relance, pour tenter de sortir l'économie nippone de sa pire crise depuis soixante ans.

Le gouvernement nippon tente d'enrayer la spirale récessioniste dans laquelle semble engluée l'économie de l'Archipel. Taro Aso, le Premier ministre, a ordonné au parti au pouvoir de plancher sur un nouveau plan de relance, le troisième depuis l'automne.

Les deux premiers plans ont cumulé un total de 50.000 milliards de yens (400 milliards d'euros), ce nouveau projet devrait mobiliser 20.000 à 30.000 milliards (160 à 240 milliards d'euros), selon un responsable du parti libéral-démocrate au pouvoir.

Le Japon vit actuellement sa pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale. Au dernier trimestre 2008, son PIB a chuté de 12,1% en rythme annuel et les perspectives ne sont pas bonnes. L'économie nippon, particulièrement tournée vers l'international, souffre du ralentissement de la demande mondiale, en particulier de l'effondrement de cette demande dans le secteur automobile aux Etats-Unis.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On est qu'à 7 mois de la crise, et les japonais organisent déjà un troisième plan de relance ! Quand va-t-on s'en sortir si l'on s'en sort ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ils souffrent surtout de l'appréciation du Yen qui les empêchera de profiter des plans de relance étrangers. Moralité : pas d'avenir sans un marché intérieur dynamique.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.