Etats-Unis : hausse des prix à la consommation et baisse du déficit des comptes courants

Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté de 0,4% en février, soit plus que ce qu'attendaient les analystes. C'est l'inflation la plus forte relevée depuis le mois de juillet, alors que la Réserve fédérale américaine tient ce mercredi une réunion de politique monétaire. Par ailleurs, le déficit des comptes courants s'est affiché en recul de 27% par rapport au trimestre précédent.

Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont accéléré en février, augmentant de 0,4% par rapport au mois précédent, après une hausse de 0,3% en janvier, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés ce mercredi par le département du Commerce à Washington.

La hausse est un peu plus forte que ce sur quoi tablaient les analystes (+0,3%) et semble confirmer le rebond de janvier arrivé après trois mois de baisse. C'est l'inflation la plus forte relevée depuis le mois de juillet, qui devrait donner quelques arguments à ceux qui pensent que les menaces de déflation sont passées.

En glissement annuel, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% en février, après avoir vu leur hausse progressivement diminuer au cours des mois précédent, jusqu'à être nulle en janvier.

Hors alimentation et énergie, l'inflation a atteint 0,2% en février par rapport à janvier, soit autant qu'en janvier, et 0,1 point de plus que ce sur quoi tablaient les analystes. Elle a atteint 1,8% sur un an, contre 1,7% en janvier.

Les prix de l'alimentation ont baissé de 0,1% par rapport à janvier, mais restent encore en hausse de 4,8% sur un an, compte tenu de leur forte hausse enregistrée en 2008.

Dans la foulée de la reprise des cours des matières premières, les prix de l'énergie ont gagné 3,3% en février, après 1,7% en janvier. Ils restent néanmoins en baisse de 17,4% sur un an, du fait de leur chute du second semestre 2008.

La Réserve fédérale américaine (Fed) doit achever ce mercredi une réunion de politique monétaire de deux jours. Son président, Ben Bernanke, a redit début mars que les Etats-Unis ne connaîtraient pas de déflation. 

Le déficit des comptes courants au plus bas

Le déficit des comptes courants des Etats-Unis a été au quatrième trimestre 2008 le plus faible depuis le quatrième trimestre 2003, grâce à la baisse du déficit commercial, selon le département du Commerce ce mercredi.

Ce déficit de 132,8 milliards de dollars est inférieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur 137,1 milliards de dollars. Il est en recul de 27% par rapport au trimestre précédent, où il s'établissait à 181,3 milliards de dollars, et de 25% par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Ce déficit pèse l'équivalent de 3,7% du produit intérieur brut américain, contre 5,0% au troisième trimestre.

Pour l'ensemble de l'année 2008, le déficit des comptes courants atteint 673,3 milliards de dollars, en baisse de 8% par rapport à l'année précédente. Cela a représenté l'équivalent de 4,7% du PIB, contre 5,3% en 2007.

Cette décrue du déficit est principalement due à la chute du déficit commercial, sur fond de baisse des échanges et de crise économique mondiale. Le déficit de la balance commerciale est en effet tombé à 140,4 milliards de dollars sur le quatrième trimestre, en baisse de 22% par rapport au trimestre précédent.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.