La Fed va commencer ce mercredi à acheter des Bons du Trésor

La Réserve fédérale américaine a annoncé mardi soir qu'elle passait aujourd'hui à l'acte pour cette mesure inédite pour elle de rachat de Bons du Trésor américain à long terme. Elle va procéder via un système d'enchères.

1 mn

La Fed (Réserve fédérale, la banque centrale des Etats-Unis) a annoncé mardi soir qu'elle allait commencer ce mercredi à acheter des obligations du Trésor américain à long terme (échéance 2016-2019). Elle a ainsi racheté 7,5 milliards de dollars lors de sa première opération de ce genre.

Le but affiché de cette mesure est "d'aider à l'amélioration des marchés du crédit". En faisant monter les prix des obligations d'Etat à long terme, l'intervention de la Fed doit diminuer leur rendement, et donc la rentabilité que peuvent en espérer les investisseurs. La manoeuvre doit inciter ceux-ci à se reporter sur d'autres marchés financiers délaissés, comme celui des obligations d'entreprises (plus risquées et donc plus rentables), afin de les faire fonctionner de nouveau normalement.

Cette mesure est une grande première  pour l'institution américaine, précédée en la matière par la Banque du Japon (BoJ, Bank of Japan) et par la Banque d'Angleterre (BoE, Bank of England). Cette intention avait été dévoilée lors de la dernière et toute récente réunion de son comité de politique monétaire, le FOMC. La Fed avait affiché son intention d'en racheter jusqu'à 300 milliards de dollars dans les six prochains mois.

Pour ces rachats, la Fed va organiser des enchères via sa puissante branche de New York. Elle en organisera d'autres le vendredi 27 mars, et encore trois autres la semaine suivante, le lundi, le mercredi et le jeudi. 

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
personnellement, j'ai déjà refait la tapisserie chez moi.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
les bons du trésor à long terme n'existent pas, vous voulez sans doutre parler de "Treasury Notes "( maturité comprise entre 2 et 10 ans) et ou "Treasury bonds"(maturité > 10ans)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@ Oscar Ce truc que vous avez mis sur les murs, c'est bien ce papier vert, joli mais sans valeur ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ceci est la fin du monde pour les USA ils s'engagent sur le chemin de Rome.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Payer les obligations en monnaie de singe, c'est faire le coup de la planche à billet avec de l'inflation à terme. En résumé, faut se désinvestir des US et vendre les dollars

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
alors, on pousse et on pousse et on espère que des pigeons vont suivre...mais marche tout le temps...le probleme, c'est qu'on aura pas le choix à la fin que de suivre ou de s"exclure...j'espère une modération de ce système et d'autres moyens pour sor...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Attention, les hélicoptères de Ben Benanke décollent ! Faites gaffe à ne pas vous prendre une caisse de billets verts sur le coin de la tronche !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@oscar faites attention cette tapisserie est toxique....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce rachat du bon de trésor equivalent de l'emprunt BALLADUR en 1993 pour faire baisser le taux d'intérêt, très sérieux, BOE et BOT 0,05% le taux d'intérêt, BCE 0,25%, quand l'euro zone pourrait avoir la reprise?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.