Le moral des consommateurs allemands demeure en berne

Le flot récent de mauvaises nouvelles pour l'économie allemande a pesé sur le moral des consommateurs, qui se dégrade pour avril, révèle la dernière enquête de l'institut GfK diffusée ce jeudi.

Le baromètre de la consommation GfK s'établit à 2,4 points pour avril, contre 2,5 révisés en mars, a annoncé l'institut spécialisé GfK de Nuremberg. "Cela marque un arrêt, du moins pour le moment, de la tendance à la hausse observée depuis octobre 2008 dans le climat de la consommation", note l'institut dans un communiqué, cité par l'AFP.

Le baromètre GfK est la principale jauge du moral des consommateurs en Allemagne. Il mesure à la fois leurs attentes de revenus, pour l'économie allemande et leur propension aux achats. L'effondrement continu des exportations, moteur de l'économie, et de la production industrielle ont rendu les Allemands plus pessimistes sur l'avenir de leur économie et ont porté un coup au moral des ménages, précise l'institut.

La propension à dépenser, quoiqu'en légère baisse, reste solide, estime le GfK. La très populaire prime à la casse dans l'automobile, que le gouvernement est prêt à étendre si besoin, et les allègements d'impôt et de cotisations attendus à partir de juillet ouvrent des perspectives positives. Mais le moral des ménages dépendra avant tout de l'évolution du marché du Travail, prévient l'institut spécialisé. "Si le chômage venait à augmenter plus que prévu au cours de l'année, cela assènerait un sérieux coup de frein au climat de la consommation", a-t-il prévenu.

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