Le pétrole repart à la hausse après la progression moins importante que prévu des stocks américains

Les réserves américaines de pétrole brut se sont de nouveau renflouées la semaine dernière, toujours à leur niveau le plus haut niveau depuis 1993. Mais la hausse est moins importante que prévu.

Les cours du pétrole repartent à la hausse ce mercredi, mettant ainsi un terme à la tendance observée depuis le début de la semaine. Le baril de brut est ainsi repassé sous la barre des 50 dollars mardi, en raison d'un regain d'inquiétudes sur le niveau de la demande mondiale, notamment après la contraction de 1,6% de l'activité au sein de la zone euro au quatrième trimestre 2008.

Ce mercredi, c'est l'état des stocks américains en produit pétroliers qui alimentent la hausse après être ressorti inférieur aux attentes. A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a ainsi gagné 23 cents à 49,38 dollars. Sur l'InterContinental Exchange, le Brent de la mer du Nord a pris 37 cents, à 51,59 dollars le baril.

Les réserves américains en pétrole brut ont grimpé de 1,7 million de barils la semaine dernière, à 361,1 millions de barils. Ils restent ainsi à leur plus haut niveau de juillet 1993. Les marchés s'attendaient à une hausse légèrement plus importante de 1,9 million de barils.

Les stocks d'essence ont augmenté de 600.000 barils. Les analystes tablaient au contraire sur une baisse de 900.000 barils. Enfin, les réserves en produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont chuté de 3,4 millions de barils alors que le consensus escomptait un repli de 200.000 barils.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La première phrase du deuxième paragraphe n'est pas claire.Un pluriel de verbe apporte la confusion.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.