La BCE descend son principal taux à 1% et n'exclut pas une nouvelle baisse

Comme attendu, la Banque centrale européenne (BCE) a baissé ce jeudi d'un quart de point son principal taux directeur à 1%. Un taux qui atteint ainsi un nouveau plancher historique. Par ailleurs, la BCE va acheter pour environ 60 milliards d'euros d'obligations sécurisées, afin de stimuler l'économie, et proposer aux banques des opérations de refinancement d'une maturité d'un an.

L'écrasante majorité des experts pariait sur une baisse d'un quart de point du principal taux directeur de la BCE, à 1%. C'est fait. La BCE  vient d'annoncer qu'elle réduisant d'un quart de point son principal taux  à 1% soit le nouveau plancher historique depuis la création de l'institution monétaire en 1998. Jean-Claude Trichet, président de la BCE, a annoncé que le niveau de 1% était actuellement "approprié" mais qu'il pourrait encore être abaissé.

Un peu plus tôt, la Banque d'Angleterre avait opté pour le statu quo, mais les taux britanniques sont déjà positionnés à 0,5%.

Le taux de la facilité de dépôt au jour le jour, celui auquel la BCE rémunère les dépôts des banques, a été maintenu à 0,25%. Ce taux plancher a gagné en importance ces derniers mois, devenant la référence pour le niveau des taux interbancaires sur le marché monétaire. Les banques ont massivement augmenté leurs dépôts auprès de la BCE, préférant lui confier des capitaux destinés en temps normal à être prêtés à d'autres banques. Le taux plafond (prêt marginal au jour le jour) a quant à lui été abaissé de 50 points de base à 1,75%.

Depuis octobre dernier, la BCE a déjà abaissé son principal taux de 3 points, mais sans que la machine du crédit dans la zone euro ait véritablement redémarré. Le taux de croissance des crédits au secteur privé a même ralenti en mars.

Mesures non conventionnelles

Or la marge de manoeuvre de la BCE sur les taux est désormais limitée, de nombreux responsables de la BCE refusant de voir le taux tomber sous 1%. D'où le recours de la BCE à des mesures dites non conventionnelles : Jean-Claude Trichet a ainsi annoncé ce jeudi que la banque allait acheter pour environ 60 milliards d'euros d'obligations sécurisées, afin de stimuler l'économie. Les modalités de ces achats seront dévoilées après la prochaine réunion du 4 juin.

Ces obligations, équivalentes aux "pfandbriefe" en Allemagne, sont couvertes par des crédits hypothécaires ou des créances du secteur public et sont considérées comme relativement sûres.

Par ailleurs, décision largement attendue, la BCE va élargir son arsenal d'appel d'offres et proposer aux banques des opérations de refinancement d'une maturité d'un an. Cette décision vise à rassurer les banques, toujours allergiques aux risques, sur leur refinancement et à les encourager à prêter davantage.

Prévisions économiques revues à la baisse

Jean-Claude Trichet a par ailleurs souligné la fragilité de l'économie en zone euro, qui s'est détériorée au premier trimestre "nettement plus que prévu en mars", quand la BCE a présenté ses prévisions économiques. En conséquence, ses dernières devraient être révisées "significativement" à la baisse en juin, et s'aligner sur celles de la Commission européenne notamment, qui a récemment prédit une chute de 4% du Produit intérieur brut de la zone euro en 2009.

 

 

 

Commentaires 9
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est une très bonne décision, cependant, les banques devraient être plus réactives à la baisse de leurs taux afin de donner l'envie d'investir

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi la lutte contre l'inflation ? Les Européens seraient mieux protégés par leur BCE si elle s'attaquait au chomage et favorisait la croissance !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oufff... il est temps que la BCE baisse son taux a 1%... Esperons qu'elle baisse encore 0,5% d'ici peu!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Espérons que les taux de crédit dans les banques vont de ce fait baisser. Cela peut aider aux entreprises et aux particuliers d'emprunter et de relancer l"économie.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi les prets immobilier sont ils si chers qu'on m'explique

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une relecture de J K Galbraith ? Que sont devenus les accusateurs de M. Trichet ? Ayant depuis peu du temps libre, je me suis décidé à ranger ma bibliothèque. C?est ainsi que j?ai retrouvé un ouvrage légèrement jauni par le temps et ayant pour tit...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les taux Normalement les taux des prets bancaires devraient baisser de façon significatives. Taux fixes immobiliers à 3% par exemple. sauf si les zigomares comme M. Bouton préparent leurs retraites dorées.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le taux que la BCE manipule, c'est le taux à 1 jour. Le taux des prêts immobiliers, c'est le taux à 20 ans, soit on le rappelle 7304 jours.... Pas exactement le même ordre de grandeur. L'argent d'un prêt immobilier, la banque va le chercher sur le m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que et quand les prêts capés vont ils repasser à un taux normal?Ils avaient renchéris de façon très importante et inatendue pour les emprunteurs les mettant souvent en grande difficulté .Et maintenant ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.