La situation de l'emploi s'améliore légèrement aux Etats-Unis en avril

Le rythme des destructions d'emploi a très nettement marqué le pas en avril aux États-Unis, où l'économie a perdu 539.000 emplois. Néanmoins, le taux de chômage atteint 8,9%, son plus haut niveau depuis septembre 1983. Le président Barack Obama a jugé que ces derniers chiffres donnaient à réfléchir, mais a également dit voir des signes d'amélioration de l'économie.

L'économie américaine a détruit 539.000 emplois en avril, le chiffre le plus faible depuis octobre dernier, selon des statistiques officielles publiées ce vendredi qui traduisent une relative amélioration du marché du travail.

Le département américain du Travail a toutefois précisé que le taux de chômage avait progressé pour atteindre 8,9%, contre 8,5% le mois précédent, son plus haut niveau depuis septembre 1983.

"Si on peut trouver encourageant d'une certaine manière que ce chiffre [de 539.000 suppressions d'emplois] soit moins élevé qu'au cours de chacun des six mois précédents, c'est un bilan qui donne à réfléchir", a déclaré le président Barack Obama. , "Bien que nous ayons encore beaucoup de chemin à parcourir avant que cette récession ne soit derrière nous, notre moteur économique recommence à tourner", a-t-il ajouté.

Les économistes et analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne 590.000 suppressions de postes et une hausse similaire du taux de chômage. Les suppressions de postes de mars ont été révisées à la hausse à 699.000 contre 663.000 en première estimation. Les chiffres du mois de février ont également été revus à 681.000, contre 651.000 précédemment annoncés.

Le marché de l'emploi américain a bénéficié d'un coup de pouce de l'Etat, qui a créé 72.000 emplois en avril, alors que le secteur privé en a détruit 611.000. "Depuis le début de la récession en décembre 2007, les pertes d'emplois ont atteint 5,7 millions, et le taux de chômage a gagné quatre points de pourcentage", écrit le ministère pour rappeler l'ampleur de la crise.

Plusieurs indicateurs économiques sont venus alimenter l'espoir ces temps-ci que le pire de la crise pourrait être passé. Le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, a annoncé cette semaine que la reprise devrait arriver avant la fin de l'année mais a prévenu qu'elle serait lente, et que le chômage devrait selon toute vraisemblance continuer de monter. Nombre d'économistes estiment que le taux de chômage devrait dépasser les 10% d'ici à la fin de l'année et ne commencer à baisser qu'en 2010.

Selon les chiffres du ministère, le rythme des destructions d'emplois a reculé à la fois dans l'industrie, secteur sinistré depuis plus de deux ans, et dans le tertiaire. L'industrie a perdu ainsi 270.000 emplois (contre 318.000 en mars). Le ralentissement a été plus fort encore dans le secteur des services, où travaille environ 85% de la main d'oeuvre non-agricole américaine: le ministère y a décompté 269.000 destructions d'emplois, contre 381.000 en mars.

Les chiffres montrent cependant que l'économie est encore bien faible: hormis l'Etat, le seul secteur ayant créé des emplois reste celui de l'éducation et des services de santé (15.000 postes).

Le nombre des chômeurs aux Etats-Unis atteint désormais 13,7 millions, selon le décompte officiel du ministère. A cela s'ajoutent près de 5,9 millions de personnes disant vouloir trouver un emploi mais non comptabilisées dans la population active pour diverses raisons. Le nombre de chômeurs de longue durée (27 semaines ou plus) continue d'augmenter pour atteindre 3,7 millions. Ceux-ci représentent désormais 27,2% de l'ensemble des chômeurs, proportion qui n'a jamais été constatée dans les annales. Selon le ministère, 8,9 millions de personnes sont contraintes de travailler à temps partiel contre leur gré du fait de la conjoncture économique.
 
 

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le titre est faux, la situation ne s'améliore pas, elle empire, le chômage grimpe. C'est le niveau qui importe, pas sa variation.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le chômage augmente, donc la situation de l'emploi s'améliore. Quelle puissance d'analyse ! Les économistes prévoyaient 590.000 suppressions de postes, on en a eu 611.000 mais l'état US a recruté 72.000 personnes : l'Amérique est sauvée ! Les ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.