La grippe A (H1N1) dépasse les 15.500 cas, dont 26 en France, et a fait 99 morts

 |   |  680  mots
En un peu plus d'mois, le seuil des 15.000 personnes contaminées dans le monde a été largement dépassé. La France vient de passer à 26 cas. La maladie a fait 99 morts sur la planète jusque là. L'OMS a mis en garde contre un virus qualifié de "subtil et sournois". Il menace particulièrement les pays en développement.

Identifiée depuis un peu plus d'un mois, au départ au Mexique, la maladie - grippe A (H1N1) appelée à l'orgine "mexicaine" ou "porcine" - a contaminé 15.510 personnes dans 53 pays et fait 99 morts, selon le dernier bilan fourni  par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Presque chaque jour, de nouveaux pays et nouvelles régions sont touchés. Ces dernières heures, la république tchèque, la république dominicaine, la Roumanie, la Slovaquie et l'Uruguay sont venus rejoindre la liste des nations déjà atteintes. En deux jours, l'OMS a dû rajouter à son décompte 2112 nouveaux cas et quatre morts.

Lors de sa récente assemblée générale, l'Organisation mondiale de la santé a jugé possible la production en un an de près de 5 milliards de doses de vaccin. Le Mexique a remis il ya quelques jours à l'OMS le virus souche ainsi que les informations sur le développement de la maladie chez les patients. Une fois un vaccin trouvé et la fabrication lancée, l'organisation onusienne table sur une production de 94,3 millions de doses par semaine. Le groupe suisse Novartis a affirmé avoir reçu le nouveau virus et attendre le feu vert de l'OMS pour démarrer la production à grande échelle du vaccin, estimant à quatre mois le délai nécessaire pour sa mise au point.

Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils souhaitaient pour leur part accélérer la production de vaccins contre la grippe saisonnière qui pourraient être utilisés "si nécessaire" en cas de pandémie de la grippe A (H1N1), a déclaré mardi la secrétaire américaine à la Santé, Kathleen Sebelius.Une première grosse commande de 190 millions de dollars soit 135 millions d'euros a été passée à Sanofi-Aventis Pasteur, champion des vaccins.

 La répartition des cas dans le monde

Le Mexique, foyer d'origine du virus, a désormais été largement dépassé par les Etats-Unis qui restent le pays le plus touché avec 8975 cas dont 15 mortels. La progression rapide du nombre de personnes touchées suscite une certaine inquiétude. Mexique et  Canada suivent. Puis vient loin derrière le Japon.

En Europe, ce sont l'Espagne et le Royaume-Uni les pays plus atteints avec près de 150 cas chacuns.

En France, le nombre de cas confirmés est passé à 26 dont une Américaine, selon l'Institut de veille sanitaire (Invs) dont 20 sont sortis de l'hôpital. Ces 26 cas confirmés sont tous importés (11 du Mexique, 13 des Etats-Unis, 1 du Canada et 1 de la république dominicaine).

 Trois scénarios possibles

"Le virus a trois options", selon le professeur du laboratoire Erasmus de l'université de Rotterdam aux Pays-Bas, Albert Osterhaus, qui intervenait récemment lors du Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (CMECMI) d'Helsinki, le premier congrès médical majeur organisé depuis l'émergence de la crise sanitaire fin avril.

"Il pourrait tout d'abord disparaître spontanément, mais je ne suis pas convaincu que ce soit le cas". "Il pourrait aussi entraîner une pandémie 'douce', comme la grippe asiatique", a-t-il dit, en référence à l'épidémie de 1957-1958 qui avait tué entre 1 et 4 millions de personnes. A titre de comparaison, la grippe dite saisonnière tue entre 250.000 et 500.000 personnes chaque année, selon l'OMS.

"Dans un scénario catastrophe, nous aurions une grave pandémie, similaire à la grippe espagnole, qui pourrait provenir de la mutation du virus", a poursuivi Albert Osterhaus, en référence à la pandémie de 1918-1919 qui aurait fait près de 50 millions de morts. "Je ne prédis pas que cela va arriver, mais même s'il n'y avait que 10% de chance d'avoir un scénario comme celui là, nous ferions mieux d'être préparés", a-t-il plaidé.

L'OMS a mis en garde contre un virus qualifié de "subtil et sournois" selon la directrice générale de l'organisation, Margaret Chan. Elle souligne qu'il est particulièrement dangereux dans les pays en développement où les populations sont plus vulnérables et les diagnostics plus difficiles à faire.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
il y a + grave: la connerie, la méchanceté, la barbarie se sont répandus comme une trainée de poudre entre les humains et l'OMS n'avait jamais décrété le niveau d'alerte 6.....
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
esperons que ce virus va pas empecher la finale en direct de la nouvelle star
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
il faut peut etre l'attraper de suite afin d'etre immunisé cet hiver!mais bon il ne manquait plus que ce virus pour que tout aille au mieux, espérons qu'il ne va pas se marier avec la grippe du canard..aviaire,
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
1 mort pour 1000 malades aux USA, 2 morts pour 100 malades au Mexique...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
il faudrait voir à ne pas sombrer dans la psychose pour rien. La grippe aviaire s'était révélée très vendeuse pour les médias, très rentables pour les labos mais vraiment inoffensive pour les hommes.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :

s'il vous plait, mesieurs les journalistes, trouvez vite l'article paru dans le LOS ANGELES TIMES fin Avril au sujet de cette fameuse grippe, et l'avis rendu par ce chercheur en virologie moléculaire, de l'Université du Wisconsin, par lequel cet éminent scientifique explique que la grippe ordinaire "KILLS THOUSANDS OF PEOPLE EACH YEAR", ALORS QUE LA "PORCINE" semble être majoritairement bénigne et ne toucher gravement que des immuno déficients.
PUBLIEZ-LE, CET ARTICLE, SOYEZ HONNETES,!!!ET, DE GRÂCE, ARRÊTEZ AVEC CES BRUITS DE CASSEROLES ! SOYEZ COURAGEUX, VÉRIFIEZ, RECOUPEZ, AU LIEU D'ALLER RÉPÉTANT LES MÊMES IDIOTIES : VOUS NE PENSEZ PAS QU'IL Y A ASSEZ À RACONTER AVEC LE HOLD-UP MONDIAL AUQUEL NOUS ASSISTONS DEPUIS DES MOIS DU FAIT DES GRANDES BANQUES D'AFFAIRES ???
Ça oui, ça a déjà coûté la Vie à au moins 150 personnes qui se sont à cause de cela...suicidées rien qu'aux U.S.A.!
ARRÊTEZ DE DÉBILISER LE MONDE AVEC VOS BLA-BLA IMBÉCILES !
Vous êtes coupables ! De démoralisation mondiale ! C'est du sabotage . Vous portez atteinte au bon sens humain .
Vous êtes coupables de la liquéfaction morale dans laquelle nous baignons !
Vous êtes nuisibles, car vous contribuez à l'abrutissement des masses : Un jour, des comptes vous seront demandés !
Gare à vous !
EN ATTENDANT, "BOYCOTT-TOUTE-INFO" SE MET DÉJÀ EN PLACE .
Bon courage !!!


a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Avec 0,8% de mortalité à ce jour, un virus somme toute, pas très virulent. Pourquoi cette hystérie médiatique ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
22h40 superbe prestation de soan
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
quand la connerie humaine chopera la grippe?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C'est à Marseille qu'on aurait pu croire à une attaque de la grippe A. 40 000 morts... A non non, pardon, ce sont justes les supporters qui n'ont plus de voix de voir l'OM perdre 1-3 contre l'OL! ;)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
combien de morts ça fait à l'année les gens sans abris??? Ceux qui meurent de faim??? Ceux qui se suicident car trop de dettes??? Surement plus que les morts de la grippe, la faute à pas de chance. Les labos qui commercialisent de la vitamine C sont dans le coup??? C'est ça???? Article ininteressant et sans valeur, parlez donc des actions positives qui sont entreprises à l'heure actuelle pour améliorer le monde, ça changera, et ça nous mettra un peu de positivisme dans notre quotidien!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Perso je trouve remarquable qu'un virus ai muté si rapidement et que nos trés cher scientifique ont si vite trouvés un vaccin. Question: Comment un virus comme ca doit etre pris au sérieux sachant que le vaccin éxiste déjà comme par miracle alors que pour le sida rien n'a encore été trouvé? Ne serait ce pas nous prendre pour des pigeons? 5 millirads de médocs ca fait de l'oseille pour les entreprises pharmaceutiques. Soyons réaliste, cette grippe est un pur montage. Vrais morts peut etre mais reflechissez, c'est quand même bizarre de découvrir un virus, que ce dernier mute, que nous trouvions un antidote et tout ca en quelques mois. Comme on dit au poker: BLEUF
C'est marrant, on parle beaucoup moins de la crise financière du coup. Impact médiatique?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
CHERCHEZ L'ERREUR : grippe porcine = 80 morts SUPPOSÉS...
grippe ordinaire = 500 000 MORTS AVÉRÉS chaque année, soit 6 250 fois plus !!!!!!!!!!!!!!!!
Et de quoi ces demeurés de journalistes parlent-ils ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Et dans les vaccins, on aura quel truc bizarre. Une nano technologie qui servira à mieux nous contrôler? Un autre poison ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
pour info et réponse à anto le virus de la grippe et celui du VIH n'ont rien à voir. Sache que le VIH mute très souvent et donc qu'un vaccin est très difficile à trouver compte tenu du nombre potentiel de VIH muté que l'on peut répertorié.
Maintenant il ne faut pas sombrer dans la phobie, certes ils faut prendre les choses sérieusement mais être lucide. Les pays développés seront moins touché en proportion aux pays en développement. Les grands groupe pharmaceutiques travaillent d'arrache pieds aussi pour le vaccin et les antiviraux. C'est une source non négligeable de revenu pour eux.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
après la crise economique, voila qui arrive une crise sanitaire, qu'est ce qui va nous arriver par la suite?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
c est du la pure 'escroquerie des labos médicales; et les médias aussi on trop poussée l" affaire pour qui pourquoi ????????? il y a des milliers des gens qui meurent chaque jours partout ; la crise mondiale c est elle la pandémie est on a pas déclenché la l alerte 6 c est du n importe quoi??????????????
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
eh oui! cinq milliards de vaccins pour une population mondiale de quelques six milliards et quelques d'individus? cherchez l'érreur! et puis on va nous rendre obligatoire ce vaccin? et les dirigeants eux en réchapperont au vaccin? on sait que les vaccins sont des très dangereux poisons et donc après le virus lui meme qui aura fait encore bien du chemin avec le délai que se sont fixé ces labos pour fabriquer ces poisons donc il y aura bien assez de vaccins pour empoisonner toute la population mondiale, et puis apès, seuls quelques individus résistants aux poisons des vaccins se partageront la planete cool !voila ce que nous réserve tout ce beau petit monde, bravo et en avant...alors que chacun qui sait ce qu'est l'hémaglutinine (une des proteines de surface du virus) est ni plus ni moins une aglomération de gluten dans le systeme sanguin, ou va le monde? quel délire sauve qui peut! !!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Il est vrai que pour le grand public le principe de precaution semble s'appliquer à outrance concernant le H1N1. En effet la portée du H1N1 reste pour le moment marginale à l'échelle de la planete même si statistiquement une progression fulgurante resterait potentiellement possible... Enfin on ne sait plus vraiement qui fait quoi : La moindre reaction de l'OMS est demultipliée par les medias attisant un public qui aime se faire peur et attend du spetacle... Quelle sera la stratégie commerciale des laboratoires pharmaceutiques pour 2009 : Produire le vaccin "traditionnel" contre la grippe ou bien parier sur le vaccin contre H1N1 au risque que ce soit un flop? Une certitude le H1N1 occupe les esprits depuis un certain temps évitant que l'on pense à autre chose.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
un com sur om rien avoir avec le sujet en cour!!moi je mange pa le cochon je suis musulman et dieu avais raion point barre!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Une bonne grippe avec pandémie serait certes bienvenue , en temps de crise , les politiques n'ont pas à se voiler la face, réduction du chômage , relancement du plein emploi, et beaucoup de morts dans la population faute d'hygiène élémentaire et non alimentaire ( pauvre cochon !) .
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Osterhaus a raison: il faut mieux se préparer au pire et surtout changer de politique économique.

Voici une analyse très complète sur
http://solidariteetprogres.org/article5465.html

a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
il faut que le monde soit infestes de cette grippe pour que quelq'un peut etre? se decide d'activer la face 6 qui est egal a la PANDEMIES. Si c'est une question d'interets financiers ?? les victimes de cette grippe au yeux du monde capitalistes n'est que de la poudre au yeux sauf si c'est une personne importantes ou un proche de c'est personnes. C'est a vaumire quant on voit ça
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ben en tous cas pour 86 morts en un mois, il fait parler ce virus! drole d'histoire... heureusement nos scientifiques sont la pour sauver le monde... je crois que je vais acheter des actions novartis...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Avant toute chose, sachez que la vaccination est une escroquerie séculaire a base pseudo-scientifique. Aucune étude sérieuse n'a pu prouver qu'un vaccin ait été efficace. Tous les articles qui cherchent à montrer cela, soit n'ont que des arguments faux que le néophyte prend pour argent comptant (on le voit en allant aux vraies sources) soient montrent des ghraphiques, par exemples tronqués pour faire croire que les campagnes de vaccinnation ont enrayé la progression de la maladie. La théorie de la vaccination est bonne, mais aucun vaccin efficace n'a encore pu etre mis au point depuis que cette théorie existe. Par contre, l'inoculation de vaccins censé etre inactif (agent pathogène désactivé) a déja déclenché la maladie chez des personnes faibles, voire crée des épidémies, ce qui resterait a étiudier.
Actuellement IL N'EXISTE AUCUNE ETUDE SERIEUSE MONTANT L'IMPACT POSITIF D'UN VACCIN, quel qui'il soit. La France est d'ailleurs le seuil pays ou l'on vaccine encore les enfant avant 3 ans, les autres pays ayant tous arreté cette pratique barbare pour cause de déclenchement d'allergies, voire de handicap futur chez ces nouveaux-nés. Bien sur, le principal laboratoire fabricant de vaccin est français, peut-etre est-ce la la raison. A chacun de juger et de vérifier les informations sur ce sujet grave, mais n'esperez pas de soluition à la grippe porcine par un vaccin. Au pire, il risque de vraiment déclencher la pandémie. Seuls l'hygiène de vie et des produits naturels peu médiatisés (MgCl2) peuvent etre efficaces en renforçant les défenses immunitaires.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ça y est le LOSC revient dans la course à l'EUROPA LEAGUE...
oui je sais ça n'a rien à voir mais c'est pas plus inutile certains commentaires ...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
93 morts en un peu plus d'un mois.... ca nous fait 3 morts par jour, pour faire simple. La grippe saisonnière banale, fait, nous dit on, entre 250000 et 500000 morts par an, ce qui nous fait, en moyenne, 1000 morts par jour !
Donc, quand la grippe A tue 90 personnes, dans le meme temps, la grippe "standard" en a tué 30000.
Ca me laisse rêveur sur le sérieux de tout ca.... Je me demande si ce n'est pas une blague encore plus énorme que celle de la grippe avière.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
je ne cé pas s'il faut la pogner souvent pour être immunisé mais sauf que lorsque tu la elle est roffe
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
mourrir de la grippe porçine un comble pour un muslim ( meme si on mange pas de porc)trop MDR
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Au secours, on va tous mourir !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Beaucoup de remue ménage pour pas grand chose. Revoyer les chiffres de l'OMS combien sont morts par an: par le paludisme, la maladie du sommeil, le choléra; par les armes: combiens de prsonnes sont éliminées en Iraq, Afghanistan en Somalie?
Les médias brossent un tableau noir pour venir en aide aux firmes de l'industrie pharmaceutique.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La pub : jeter votre mouchoir en papier dans une poubelle /
- si elle n'a pas de couvercle, tout le monde en profitera à chaque passage, - si elle a un couvercle , il suffira de la soulever pour en profiter . Quant votre voisin éternuera, et mettra sa main devant la bouche, il vous serrera cinq doigts pour vous saluer . Reste à souhaiter que le virus soit moins virulent que prévu . Ou alors , la crise économique sera résolue .
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Soyons sérieux et faisons confiance aux autorités sanitaires.Si par malheur la situation s'aggrave nous verrons les m^mes qui font les malins avec des raisonnements qui frisent la c........se ruer dans les magasins pour faire des réserves ne pensant qu'à eux à ce moment là !.
Espérons que toutes les mesures seront prises pour limiter, mieux éviter une pandémie. Il est vrai cependant, que les Pays les plus pauvres souffriront le plus. Alors essayons de faire pression pour que tout individu ait les m^mes chances de soins préventif sinon c'est nous tous, responsables ou lamda, qui tous ensemble en subiront les conséquences.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Quelqu'un a-t'il fait un etat des lieux du nombre de suicides et de familles brisees par la crise ? cela depasse surement ceux causes par cette grippe. Nous pourrions aussi evoquer les chiffres des homicides causes par les armes a feu dans le monde ( et surtout aux USA ou le nombre de morts par arme a feu depasse de 6 fois (annuellement) celui de l'attentat du 11 sept)? Les medias essayent toujours d'effrayer et non pas d'informer...leur but : toujours detourner l'attention sur de vrai faux problemes pour ne pas pointer les vrais
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
moi je trouve sa chelou que le virus omme par hazard mute comme sa regroupe du jour au lendemain n grippe humaine porcine et aviere et qu ils ont d eja la vaxin cla me fat delirer nous sommes le 29 mai 2009 et a voir se qu il se passe pour ma par je pensse quec etait prevu tous se remu menage genre il y a queque mois en ariere en france on fesait des simulation d alerte sanitaire moi je dit qu il nous prennes tous pour des moutons sa profite a la cri et on cache les vrai probleme par une bonne petite gripe qu on aurat fabriquer a l avance parce que si sa aurait ete un truc de ouf exemple le film 28 semaine plus tard!! l je vou dirait de flipper alors mes ami viver c est bientot les vacansses bisous a tous!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
cc sa va
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
On ne veut pas passer l'arme à gauche pour une grippe ! Même si cette grippe est sortie d'un Laboratoire
selon le Professeur GIBBS Chercheur AUSTRALIEN - voir sur le Site mondialisation.ca (ca mis pour CANADA). Rubrique Santé - au CANADA est prônée la Liberté d'expression (pas comme en FRANCE).
Il faut prendre le tamiflu sous 48 Heures sinon trop de virus dans le corps.
Ce tamiflu (Usine de production Labos ROCHE à BASEL/SUISSE) a des effets secondaires en Psychiatrie : hallucinations et des jeunes se sont déjà suicidés.
Le mieux est de ne pas attraper cette Grippe !
N'allez pas en vacances ni en Amérique, ni au Mexique, ni en Espagne cet été !
Penszez à votre pe
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Dans le continent Africain, aucun cas recensé. Normal, personne ne va sur place pour constater. Et il y a tellement de problème et de guerre interne sur ce continent, que personne ne se préoccupe de la population civile qui soit meure de maladie ou par balles à cause de guerre civile
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Toute obligation serait contraire aux :

Arrêts de la Cour, du 25-02 et 14-10 1997, expliquant :
- Information des Patients -
«Les praticiens doivent être en mesure de prouver
qu?ils ont fourni au patient une information loyale, claire,
appropriée et exhaustive, au moins sur les risques majeurs,
et la plus complète possible sur les risques les plus légers.
Cette information a pour but de permettre au patient
de refuser la vaccination proposée en estimant que
les risques sont supérieurs aux bénéfices escomptés».

Toute obligation serait annulée d?office par la :

Loi du 04 mars 2 002, n° 2 002-303, Art. 11,
Chapitre 1er, modifiant l?Art. L 1 111-4 du Chapitre 1er
du Titre 1er du Livre 1er de la Première Partie du Code de la Santé Publique :
«Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué
sans le consentement libre et éclairé de la personne
et ce consentement peut être retiré à tout moment».

Il appartient donc à chacun d?accepter ou refuser, librement, cet acte médical - contesté par une multitude de professionnels de la médecine - qu?est une vaccination.

Toute obligation de vaccination induit, pour tout opposant à cet empoisonnement, la notion de Résistance à l?Oppression (droit reconnu par la Constitution) et celle de Légitime Défense (qui ne limite pas le choix des moyens utilisables !)

Si vous voulez réagir sur cet article, cliquez sur ce lien.

Sources
http://membres.lycos.fr/acadefense/des%20vaccins%20obligatoires.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ce n'est qu'encadree par une police casquee, bottee que je serai vaccinee.
Arrogance patente et primaire du Nouvel Ordre Mondial.. machiavelique certes, mais dans la mesure exacte ou nous abdiquons notre souverainete.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Si par malheur la "vaccination" contre ce virus oligarchique devenait obligatoire, ceci sous la menace de la marginalisation ou de la police-prison alors, exigez et prenez en être humain libre ce qui suit:

- achetez votre vaccin pour vous et votre famille ou demandez-les à votre médecin traitant ou aux Mengele du dispensaire (par défaut)
- retournez chez vous avec autorité sous un prétexte quelconque (votre vie et celle de vos enfants en dépendent!)
- rassurer ces nazis en précisant bien que vous allez revenir vous faire vacciner
- chez vous, passer ces doses nue une-à-une dans un four micro-ondes 3-4 secondes (montre en main!) à la puissance maximale (850 watt~)
- retourner ensuite au dispensaire pour vous faire injecter ces doses (refroidies) où les cochoneries biologiques et les micropuces RFID y ont été cramées


Faites passer ce message à vos voisins de la France libre!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
C' est le virus de la grippe oligarchique:

- "A" le compas franc-maçonnique et le pyramidion (sommet de la pyramide)
- "H1N1" fait "11" en ôtant les lettres soit le signe de lucifer

Cela n' est ni une preuve ni un indice mais, une signature!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Posez vous la question!!! Si ce n'était qu'une manoeuvre aux fins de placer dans "le vaccin" un "nano-traceur"? On nous dit que ce virus s'attaque à une catégorie d'age bien particulière! Ne serait-ce pas pour "marquer" une population définie? Imaginez ce que cela induirait! Fichage sur votre mode de vie, de consommation de stupéfiants, voir comportement sexuel! Il y a peu, notre président voulait "marquer" les enfants des la maternelle!
Je suis en train de faire des recherches sur ce sujet.
P.S. ET si c'était vrai........
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
il faut peut etre l'attraper de suite afin d'etre immunisé cet hiver!mais bon il ne manquait plus que ce virus pour que tout aille au mieux, espérons qu'il ne va pas se marier avec la grippe du canard..aviaire,

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :