Le changement climatique et les maladies animales transmissibles à l'homme (étude)

Le changement climatique serait à l'origine de l'émergence de maladies animales dont certaines sont transmissibles à l'homme, selon l'étude de l'Organisation internationale de la santé animale (OIE).

En pleine actualité de grippe A (anciennement grippe porcine ou mexicaine) qui a suivi la grippe aviaire, des experts du groupe intergouvernemental de l'Organisation internationale de la santé animale (OIE) ont présenté ce lundi  une étude. Selon celle-ci, le changement climatique a un impact sur la santé de l'homme notamment en raison de l'émergence et la réapparition de maladies animales dont certaines se transmettent à l'homme.

D'ailleurs, Bernard Vallat, directeur général de l'OIE, a déclaré que "de plus en plus de pays attribuent au changement climatique l'apparition d'au moins une maladie émergente ou réémergente, sévissant ou ayant sévi sur leur territoire". De plus, 71% des pays participant à l'étude sont clairement très inquiets "quant à l'impact attendu du changement climatique sur les maladies animales".

Dans cette étude, les trois maladies émergentes les plus souvent citées par les pays membres de l'OIE, dont 126 ont participé à l'étude, sont la fièvre catarrhale ovine (maladie de la langue bleue), la fièvre de la Vallée du Rift (affectant principalement les animaux domestiques (bétail), ) et le virus du Nil occidental (ou virus de la fièvre jaune).

Pour faire face à ce constat, les 174 Etats membres de l'OIE prévoient de renforcer les moyens de communication pour "prévenir ou réduire les effets du changement climatique sur la production animale et sur les maladies, y compris celles transmissibles à l'homme", a précisé l'OIE dans un communiqué.

 

(retrouvez les documents de l'OIE, l'étude et le communiqué).
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.