Selon les chiffres définitifs publiés mercredi par l'Institut national de la statistique (Ine) espagnol, le produit intérieur brut (PIB) du pays s'est replié de 1,9% au premier trimestre par rapport au quatrième de 2008 et de 3% en variation annuelle. Les chiffres provisoires donnés le 14 mai prévoyaient un recul de 1,8% d'un trimestre à l'autre et de 2,9% sur un an.
L'Ine calcule que 1,147 million de postes de travail ont disparu en un an et que le chômage au premier trimestre s'est envolé à 17,36 %, un niveau record. Conséquence des destructions d'emplois, la rémunération moyenne des salariés a baissé de 2,1% au cours du trimestre, entraînant la baisse des dépenses de consommation des ménages.
Par ailleurs, les importations et les exportations chutent. Ces dernières ont décru de 19% au premier trimestre 2009 (contre 7,9% au trimestre antérieur), "de manière cohérente avec l'évolution négative de la demande intérieure dans les pays destinataires", selon l'Ine. Les importations ont diminué plus fortement encore, de 22,3% au premier trimestre, contre une baisse de 13,2% au trimestre précédent.
Du fait de la forte baisse des importations, le déficit commercial a chuté de 61,9% au mois de mars sur un an, à 3,657 milliards d'euros, a également annoncé mercredi le ministère de l'industrie.
L' Espagne est entrée en récession fin 2008 (enregistrant des contractions d'activité aux deux derniers trimestres de 2008, respectivement de 0,2% et 1%), après une quinzaine d'années de forte croissance.
Sujets les + commentés