Le PIB espagnol chute plus que prévu

Le produit intérieur brut (PIB) du pays s'est replié de 1,9% au premier trimestre 2009 par rapport au quatrième de 2008, contre 1,8% annoncé lors d'une précédente estimation. Et le déficit commercial s'est replié de 61,9% en mars sur un an.

Selon les chiffres définitifs publiés mercredi par l'Institut national de la statistique (Ine) espagnol, le produit intérieur brut (PIB) du pays s'est replié de 1,9% au premier trimestre par rapport au quatrième de 2008 et de 3% en variation annuelle. Les chiffres provisoires donnés le 14 mai prévoyaient un recul de 1,8% d'un trimestre à l'autre et de 2,9% sur un an.

L'Ine calcule que 1,147 million de postes de travail ont disparu en un an et que le chômage au premier trimestre s'est envolé à 17,36 %, un niveau record. Conséquence des destructions d'emplois, la rémunération moyenne des salariés a baissé de 2,1% au cours du trimestre, entraînant la baisse des dépenses de consommation des ménages.

Par ailleurs, les importations et les exportations chutent. Ces dernières ont décru de 19% au premier trimestre 2009 (contre 7,9% au trimestre antérieur), "de manière cohérente avec l'évolution négative de la demande intérieure dans les pays destinataires", selon l'Ine. Les importations ont diminué plus fortement encore, de 22,3% au premier trimestre, contre une baisse de 13,2% au trimestre précédent.

Du fait de la forte baisse des importations, le déficit commercial a chuté de 61,9% au mois de mars sur un an, à 3,657 milliards d'euros, a également annoncé mercredi le ministère de l'industrie.

L' Espagne est entrée en récession fin 2008 (enregistrant des contractions d'activité aux deux derniers trimestres de 2008, respectivement de 0,2% et 1%), après une quinzaine d'années de forte croissance.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut les voir les représentants politiques de ce pays qui explosent sous la pression des nationalismes racistes ( catalans, basques etc..) qu'ils ont eux meme installés dans une sorte d'une douce folie; c'est la prochaine étape de la décomposition...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Greux lorsqu'on est français on a vraiment pas de leçon à donner à l'Espagne car certes il existe des problèmes mais ce pays n'a pas 2200 milliards de dettes comme la France ni un nombre ahurissant de fonctionnaires par rapport au nombre d'habitan...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.