La Fed abaisse ses prévisions pour 2009 mais table toujours sur une reprise au deuxième semestre

La Réserve fédérale table désormais sur une contraction pouvant atteindre 2% de l'activité américaine cette année. La reprise de l'économie est toujours attendue pour le deuxième semestre, mais elle sera certainement moins forte initialement prévu. La croissance américaine ne devrait être comprise qu'entre 2 et 3% l'an prochain.

La contraction de l'économie américaine pourrait s'élever à 2% cette année, estime désormais la Réserve fédérale. Le Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (FOMC) table en effet sur un repli de l'activité compris entre 1,3 et 2% cette année. En février, il misait encore sur une chute moins marquée, allant de 0,5% à 1,3%.

Pour autant, la Fed attend toujours une reprise de l'activité au deuxième semestre de l'année, notant dans ses traditionnelles minutes de politique monétaire, qui rendent compte de sa dernière réunion d'avril, des signes de ralentissement de la récession depuis avril, après trois trimestres de recul du PIB. Mais cette reprise sera moins forte que prévu.

Du coup, la Réserve fédérale a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2010. Elle ne table plus que sur une croissance comprise entre 2 et 3% l'an prochain (contre de 2,5 à 3,3% en février). Elle a en revanche maintenu ses perspectives pour 2011, à savoir une progression de l'activité américaine allant de 3,5 à 4,8%.

Le taux de chômage, actuellement de 8,9%, au plus haut depuis 25 ans, pourrait atteindre jusqu'à 9,6% en 2009 et encore 8,5% en 2011, soit bien plus que l'objectif de long terme de la Fed, compris entre 4,8 et 5%. Concernant l'inflation, elle estime qu'elle devrait être comprise entre 0,6 et 0,9% cette année. Et elle ne pourrait atteindre que de 0,9 à 1,7% en 2011, soit au-dessous de ses objectifs à long terme (1,7 à 2,0%).

D'une manière générale, "la plupart" des membres du FOMC estiment que l'économie ne devrait pas être conforme à ses objectifs de croissance, de chômage et d'inflation à long terme avant cinq ou six ans.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.