Le recul de l'activité au Japon tend à ralentir

Le gouvernement japonais a jugé lundi dans son rapport économique mensuel que le rythme de dégradation de la conjoncture japonaise s'était affaibli, améliorant ainsi son diagnostic pour la première fois depuis des mois, comme l'a également fait la Banque du Japon (BoJ).

Un consensus se dessine au Japon entre l'Etat, la Banque du Japon et les économistes privés sur un rebond mécanique à court terme de l'activité économique nippone, après une sévère décrue historique, même si la prudence reste de mise à cause de risques encore d'actualité.
Le gouvernement japonais a jugé lundi dans son rapport économique mensuel que le rythme de dégradation de la conjoncture japonaise s'était affaibli, améliorant ainsi son diagnostic pour la première fois depuis des mois, comme l'a également fait la Banque du Japon (BoJ).
"La situation économique est difficile, mais le rythme d'aggravation a ralenti", a indiqué le gouvernement dans sa note de conjoncture de mai.
En avril, il avait écrit que "la détérioration se poursuivait très rapidement".
"Même si dans l'immédiat la situation continue d'être difficile, sur fond d'aggravation rapide des conditions de l'emploi, on peut espérer que les plans de relance soutiennent l'économie, alors qu'apparaissent des signes d'amélioration en provenance de l'étranger et que les stocks des entreprises ont baissé", a justifié le gouvernement.
Ce dernier estime que la chute des exportations et de la production industrielle est en passe d'être stoppée, ce qui laisse augurer le redémarrage d'un moteur important.
Toutefois, les recettes et bénéfices des entreprises restent sous pression, a souligné le pouvoir exécutif, ce qui oblige les sociétés à diminuer leurs investissements et grippe le deuxième moteur, celui de la demande intérieure.
De l'avis du gouvernement, la consommation des ménages est pour sa part "en baisse modérée".
La Banque du Japon (BoJ) a également jugé dans ses récentes prises de position que la sévérité de la dégradation économique s'atténuait, sans pour autant parler de reprise.
"La situation économique de notre pays continue de s'aggraver, mais la chute des exportations et de la production industrielle est en voie de cesser", a écrit la BoJ dans son rapport économique et financier mensuel également publié lundi.
"Le tempo de dégradation devrait s'affaiblir et il est hautement probable que cesse ensuite l'aggravation", a souligné la banque.
Ce document corrobore les propos tenus par le gouverneur de la banque, Masaaki Shirakawa, vendredi lors d'une conférence de presse suivant le comité de politique monétaire et lundi lors d'un discours.
"Dans ces circonstances, l'évolution du PIB devrait redevenir positive" au deuxième trimestre par rapport au premier, a pronostiqué M. Shirakawa lundi lors d'une rencontre avec des journalistes à Kanazawa, selon les propos rapportés par l'agence Dow Jones Newswires.
"La brusque détérioration des conditions économiques et financières au Japon et à l'étranger depuis l'automne dernier commence à s'apaiser et il existe des espoirs de petite reprise à l'horizon", a également déclaré lundi le gouverneur au cours d'un discours prononcé dans cette même ville située au nord-ouest de Tokyo.
Toutefois, "il est hautement probable que l'environnement va rester difficile encore quelque temps", a-t-il pris la précaution d'ajouter, d'après la transcription officielle de ses propos.
A l'instar du gouvernement et de la banque centrale, de nombreux économistes estiment que le plus dur moment de la crise au Japon est passé, voyant poindre quelques signes ténus d'amélioration sur le front industriel, notamment grâce aux commandes émanant de Chine.
Beaucoup, dont le gouverneur de la BoJ, scrutant aussi les effets des mesures budgétaires et monétaires prises au Japon et ailleurs, pensent qu'un petit rebond mécanique du produit intérieur brut (PIB) nippon pourrait se produire dès ce deuxième trimestre (avril à juin) après une dégringolade historique au premier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.