L'amélioration de l'économie américaine semble se confirmer

Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont nettement rebondi en avril. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont, elles, reculé.

La Tribune évoquait ce jeudi la reprise de l'activité aux Etats-Unis qui se dessine pour cet été avec, selon l'association des économistes d'entreprise, une hausse attendue du PIB (produit intérieur brut) de 0,7% au troisième trimestre. Les chiffres dévoilés aujourd'hui outre-Atlantique semblent confirmer les perspectives de sortie du tunnel.

Selon le département (ministère) du Commerce, les nouvelles commandes de biens durables en avril ont en effet bondi de 1,9% (le chiffre de mars ayant toutefois été revisé de -0,8% à -2,1%) soit leur plus forte hausse depuis 16 mois (+4,1% en décembre 2007). C'est presque cinq fois mieux que la progression de 0,4% attendue par les économistes.

Dans le détail, les nouvelles commandes hors transports ont progressé de 0,8% en avril, après une baisse de 2,1% en mars. Les commandes hors défense sont en hausse de 1% après un recul de 2,7% en mars. Les commandes de biens d'équipement hors défense et aéronautique, baissent toujours : - 1,5% en avril après -1,4% en mars, signe que les entreprises n'ont pas encore repris le chemin des investissements.

Sur le front de l'emploi également, les nouvelles sont moins mauvaises. Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis se sont établies lors de la semaine au 23 mai, à 623.000 contre 636.000 (chiffre révisé par rapport à 631.000) la semaine précédente, selon le département du Travail. Les économistes tablaient sur  630.000. Du coup,  la moyenne mobile sur quatre semaines passe de 629.750 en données révisées à 626.750 la semaine précédente.

Toutefois, sur la semaine précédente, celle du 16 mai, dernière pour laquelle ce calcul s'est fait, le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités atteint un nouveau record à 6,788 millions contre 6,678 millions la semaine précédente.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.