Le Portugal s'enfonce dans la récession

 |   |  195  mots
Le produit intérieur brut a reculé de 1,6% au premier trimestre au Portugal et de 3,7% sur un an. Le déficit commercial se réduit un peu.

En Europe, la récession, marquée techniquement par un recul d'activité sur deux trimestres consécutifs, n'épargne pas le Portugal. Après un recul de 2% au dernier trimestre 2008 (ainsi qu'au troisième), son PIB, produit intérieur brut, a baissé un peu plus que prévu au premier trimestre de  1,6% et de 3,7% en rythme annuel - un record depuis 1975 -  selon les chiffres définitifs de l'Institut national des statistiques (Ine). Ces prévisions rejoignent celels de la Banque centrale du Portugal (-3,5% sur l'année) et sur celle, récemment revue, du gouevrnement (-3,4%).
 

L'Ine souligne la forte baisse de la "demande interne qui a reculé de 5,1% par rapport au premier trimestre de 2008".  Il précise que l'investissement a chuté de 19,8%, les exportations de 20,8% et la consommation des ménages de 1,7%.

Par secteurs, la construction plonge de 15% et l'automobile de 18,9%.
 

Seul point un peu moins négatif, l e déficit commercial du Portugal s'est réduit au premier trimestre, de 5,4 à 3,9 milliards d'euros. Les exportations ont baissé de 27,7%, à 7,2 milliards d'euros, les importations de 27,4% à 11,2 milliards.  A l'intérieur des pays de l'Union européenne, les importations ont reculé de 23,6% et les exportations de 29,5%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :