Japon : l'économie se contracte moins fortement que prévu

Le Produit intérieur brut (PIB) s'est contractée de 3,8% au premier trimestre 2009, alors que le gouvernement prévoyait, en première estimation, un recul de 4%.

L'économie japonaise s'est contractée de 3,8% au premier trimestre 2009, selon les chiffres révisés publiés ce jeudi par le gouvernement. Il s'agit de la plus forte contraction du produit intérieur brut (PIB) japonais depuis la Seconde guerre mondiale. Le recul du PIB sur les trois premiers mois de 2009 est cependant moins important que les 4% attendus par les économistes. En première estimation, le gouvernement prévoyait également un recul de 4%.

En rythme annuel, l'économie japonaise s'est contractée de 14,2%. La première estimation, publiée le 20 mai, donnait une contraction de 15,2%. L'économie japonaise est particulièrement affectée par la crise mondiale car elle dépend beaucoup de ses exportations de produits comme les voitures et les écrans plats et pour lesquels la demande a chuté. A titre de comparaison, l'économie de la zone euro s'est contractée de 2,5% sur les trois premiers mois de l'année et celle des Etats-Unis a connu une récession de 5,7% en ryhtme annualisé.

Le gouvernement a également révisé jeudi dans le sens positif les chiffres du quatrième trimestre 2008, précisant que le PIB avait décliné de 3,6% par rapport aux trois mois antérieurs (-13,5% en rythme annualisé), et non de 3,8% sur un trimestre comme il l'avait indiqué précédemment.

Le PIB nippon pourrait encore perdre de 3,1% à 3,3% au cours de l'année entamée le 1er avril dernier, selon les estimations respectives de la Banque du japon et de l'Etat, car les moteurs de l'économie nippone (exportations, consommation, investissements) sont en panne. Après une telle décrue, les autorités et les économistes espèrent cependant un rebond à partir du deuxième trimestre 2009 (avril à juin), voyant poindre quelques signes encourageants comme le regain de la production industrielle depuis mars, grâce notamment à des commandes en provenance de Chine.

Pour sortir de la mauvaise passe actuelle, l'Etat nippon a mis sur les rails plusieurs trains de mesures coûteux pour les finances publiques, afin de soutenir les entreprises viables mais fragilisées et de pousser les citoyens à consommer, en subventionnant notamment les automobiles et appareils électroménagers écologiques.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.