Etats-Unis : la consommation relève la tête, l'emploi s'améliore un peu

Les ventes au détail ont augmenté en mai aux Etats-Unis de 0,5%, pour la première fois depuis trois mois, grâce surtout à l'essence et aux matériaux de construction. Et, au 6 juin, les nouvelles inscriptions au chômage ont baissé pour la quatrième semaine consécutive.

Bonne nouvelle pour la consommation américaine. Le département du Commerce a annoncé ce jeudi que les ventes au détail ont augmenté de 0,5% en mai après une baisse de 0,2% en avril. C'est la première hausse des ventes de détail depuis trois mois. Hors automobile, leur hausse est aussi de 0,5%, après là encore un recul de 0,2%. Les ventes de véhicules et de pièces détachées ont aussi augmenté de 0,5%, après une baisse de 0,4%.

Les ventes d'essence ont augmenté de 3,6%, après une baisse de 0,8% en avril. Hors essence, les ventes au détail affichent une progression de 0,2%. Les ventes de matériaux de construction ont progressé de 1,3% en mai, leur hausse la plus forte depuis avril 2008, après une contraction de 0,6% en avril. Parmi les points faibles, l'électronique, dont les ventes ont baissé de 0,5% après un recul de 0,9% en avril.

Par ailleurs, les nouvelles inscriptions au chômage ont baissé pour la quatrième semaine consécutive outre-Atlantique lors de la semaine achevée le 6 juin, de manière beaucoup plus marquée que prévu, selon les chiffres du département du Travail. En données corrigées (CVS), ces demandes hebdomadaires d'allocation de chômage sont tombées à 601.000, alors que les économistes tablaient en moyenne sur une baisse moins forte, à 615.000. La semaine précédente, 625.000 dossiers avaient été déposés (chiffre révisé en hausse).

Une telle série de quatre semaines consécutives de baisse n'était pas intervenue depuis juillet 2007, époque où l'économie américaine était proche du plein emploi, avant que n'éclate la crise des prêts immobiliers à risque. La moyenne des inscriptions sur quatre semaines, chiffre plus représentatif d'une tendance, a également baissé, à 621.750, contre 632.250 une semaine plus tôt.

Cependant, le marché du travail reste largement sinistré et la progression du chômage indemnisé se poursuit. Au 30 mai, le département du Travail recensait 6,816 millions d'Américains touchant des allocations de chômage. Il s'agit, pour la dix-neuvième semaine consécutive, d'un record depuis la première publication de cette statistique en 1967.

Le taux de chômage indemnisé est resté stable par rapport à une semaine plus tôt, à 5,1%, niveau qui n'avait plus été vu depuis décembre 1982.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.