L'économie chinoise donne des signes de redémarrage

La production industrielle a augmenté de 8,9% en mai en glissement annuel, après +7,3% en avril tandis que les ventes de détail ont progressé de 0,4% en mai.

L'économie chinoise va mieux : la production industrielle du pays a augmenté de 8,9% en mai en glissement annuel, après +7,3% en avril, selon les chiffres communiqués ce vendredi par le Bureau national des statistiques. Sur les cinq premiers mois de l'année, la valeur ajoutée de la production industrielle a progressé de 6,3%, alors que sur l'ensemble du premier trimestre, sa hausse s'était limitée à 5,1% sur un an, puis à 5,5% sur les quatre premiers mois de l'année. En mai, la progression est toutefois restée faible au regard des niveaux que la Chine connaîssait avant la crise économique, inférieure de 7,1 points de pourcentage à celle de mai 2008, mais elle a été plus forte qu'attendu.

En effet, les chiffres publiés au titre du mois de mai sont supérieurs aux prévisions de 18 économistes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires qui s'établissaient en moyenne à +7,8%. L'activité économique a fortement ralenti dans les derniers mois de 2008, affectée par la crise financière et économique internationale qui a réduit la demande étrangère pour les produits fabriqués en Chine. Cependant, aidée par des mesures massives du gouvernement chinois, l'économie donne des signes de redémarrage, davantage recentrée sur la consommation intérieure que sur les exportations, toujours en déclin. Selon les deux indices des directeurs d'achats publiés pour la Chine, la production manufacturière a ainsi continué de croître en mai dans le pays. Mais la valeur des produits industriels exportés a baissé de 15% en glissement annuel, selon les chiffres du BNS.

Plusieurs secteurs liés aux grands projets d'investissements lancés par le gouvernement pour doper l'économie ont, pour leur part, progressé plus vite que la moyenne: le ciment (+13,5%) ou les équipements pour l'industrie du transport (+12,8%). Le secteur automobile, qui a aussi fait l'objet de mesures de soutien des autorités, a bondi de 29%, avec une production de 1,148 million d'unités.

Hausse des ventes de détail en mai

Les ventes de détail ont progressé de 15,2% en glissement annuel en mai en chine, 0,4 point de pourcentage de plus que le mois précédent, annonce également le Bureau national des statistiques. Elles ont totalisé 1.002,8 milliards de yuans (104,6 milliards d'euros), dont 684 milliards de yuans dépensés dans les villes, où elles progressent néanmoins moins vite qu'à la campagne (+15%, contre +15,6% en zones rurales), a précisé le BNS. Sur les cinq premiers mois de l'année, leur hausse est de 15%, inchangée par rapport à la période janvier-avril. L'an dernier, les ventes de détail avaient augmenté de 21,6%.
 

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que l"économie chinoise recommence à produire est une chose mais que les économies occidentales recommencent à acheter les produits chinois est une autre chose. A celà il faut rajouter que le boycott de voiture française n'incite pas à acheter chinoi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Elle redémarre pour aller où ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
FAUX ARCHI FAUX. SOURCE XINHUA: Les exportations et importations de la Chine ont baissé pour le 7e mois consécutif en mai, a déclaré jeudi l?Administration générale des Douanes. Les exportations ont baissé de 26,4% en mai en base annuelle à 88...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Surtout pas acheter chinois !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.