La confiance des consommateurs américains progresse encore en juin

L'indice de confiance des consommateurs américains, mesuré par l'Université du Michigan, a progressé en juin pour le quatrième mois de suite, pour s'établir à 69 points, un peu moins que prévu par les experts, selon des données provisoires publiées ce vendredi.

Le moral des ménages américains a continué de s'améliorer en juin mais moins qu'attendu et la rechute des anticipations des consommateurs reflète la fragilité de ce regain de confiance, selon les premiers résultats de l'enquête mensuelle Reuters-Université du Michigan publiés ce vendredi. L'indice du sentiment des consommateurs est remonté à 69 en première estimation contre 68,7 en mai, et alors que les analystes anticipaient en moyenne un indice à 69,5.

C'est cependant son meilleur niveau depuis septembre 2008, il y a neuf mois, comme pour la perception des conditions actuelles qui ressort à 74,5 contre 67,7 (consensus à 68,5). Le sous-indice des anticipations des consommateurs a nettement reculé, à 65,4 contre 69,4 en mai, alors que les économistes s'attendaient à une nouvelle progression à 72.

La perception des perspectives économiques à l'horizon d'un an est retombée à 61 contre 75 en mai. Cela s'explique notamment par les anticipations en matière d'inflation, au plus haut depuis octobre 2008. "Les inquiétudes sur le marché du travail et l'incertitude sur les revenus restent élevés", expliquent les auteurs de l'enquête dans un communiqué, qui notent que "les consommateurs s'attendent à ce que la reprise mette longtemps avant de se faire vraiment sentir".

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