A Téhéran, un millier d'opposants brave la menace des Gardiens de la révolution

Plus de mille personnes se sont rassemblées dans le centre de Téhéran en dépit des menaces du corps d'élite du régime iranien, les Pasdarans, qui avaient promis une riposte "révolutionnaire" aux "émeutiers" participant à des manifestations illégales. Des arrestations ont eu lieu.

1 mn

Ignorant les menaces proférées par le corps d'élite du régime iranien, les gardiens de la révolution (Pasdarans), plus de mille manifestants opposés à la réélection de Mahmoud Ahmadinejad se sont rassemblés ce lundi sur la place Aft-é Tir dans le centre de Téhéran. Dès le début de la manifestation, la police a procédé à des arrestations. Selon des témoins, un groupe d'environ 200 manifestants aurait reçu au moins sept tirs de grenades lacrymogènes tandis qu'un homme aurait été frappé à coups de matraque parce qu'il était assis sur un banc aux abords de la place.

Connus pour leurs méthodes répressives sanglantes, les Pasdarans n?ont pas failli à leur réputation en s?engageant à affronter avec fermeté "les émeutiers et ceux qui violent la loi". C?est la première fois que les Gardiens de la révolution lancent un tel avertissement depuis le début des troubles qui ont suivi ces élections tant contestées en Iran.

Alors que le calme était revenu après les affrontements sanglants de ce week end entre forces de l'ordre et manifestants, la tension semble encore très palpable dans la capitale iranienne. Ces derniers jours ont été marqués par un déchaînement de violence, se soldant par une dizaine de morts (chiffres officiels mais contestés par les services hospitaliers) et une centaine de blessés.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les Méga Extrémistes qui tirent sur les Super Extrémistes. Vraiment navrant pour la démocratie tout ça.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je demande pour quoi les opposants du régime manifeste leurs soutient mir moussavi,hors moussavi s'ecliné devant le guide, et le guide disait dans son discours du vendrédi que les candidats sont tous dans le systeme du régime islamique et le concurre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.