Argentine : débâcle électorale pour la présidente Kirchner aux élections législatives

Le parti de la Cristina Kirchner a perdu la majorité dans les deux chambres et essuie une défaite dans les cinq principales circonscriptions.

C'est une véritable débâcle électorale que vient d'enregistrer la présidente au pourvoir, Cristina Kirchner. Lors des élections législatives de mi-mandat, son parti a perdu la majorité dans les deux chambres; il a également essuyé une défaite dans les principales circonscriptions. 

Le parti de Cristina Kirchner et de son mari l'ancien chef d'Etat Nestor Kirchner (2003-2007) a perdu dans la capitale, ainsi que dans les principales provinces du pays: Santa Fe, Cordoba et Mendoza, selon les résultats officiels. Les Kirchner perdent aussi, pour la première fois depuis leur arrivée au pouvoir, le contrôle du Congrès, selon le décompte de 75% à 95% des bureaux de vote.

L'opposition représente 70% de l'électorat contre 30% pour le parti au pouvoir, mais elle est éclatée entre péronistes de droite déçus du kirchnérisme, sociaux-démocrates, socialistes et partis minoritaires de gauche. Le parti au pouvoir va devoir bâtir des nouvelles alliances pour pouvoir gouverner. Pour la première fois, les Kirchner étaient arrivés aux élections dans un contexte économique défavorable. L'Argentine est entrée en récession selon les économistes, qui contestent les chiffres du gouvernement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.