Légère baisse du chômage en Allemagne en données brutes

 |   |  191  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le nombre des demandeurs d'emploi outre-Rhin a légèrement diminué en juin en données brutes. Le taux de chômage revient de 8,2% en mai, à 8,1% en juin.

Du mieux du côté du chômage en Allemagne en juin. Selon l'Agence fédérale pour l'emploi, le taux de chômage brut a baissé en juin, à 8,1%. Il était à 8,2% en mai. Cette détente s'expliquerait par un effet saisonnier. L'emploi reprend l'été, grâce à la relance du secteur du bâtiment.

En données brutes,  qui font référence dans le débat public allemand, le pays compte en juin 48.000 chômeurs de moins qu'en mai. Mais 250.000 de plus qu'en juin 2008.

Néanmoins, en données corrigées des variations saisonnières, le nombre de chômeurs a augmenté. Il y a 31.000 personnes sans emplois de plus entre mai et juin. L'Agence fédérale pour l'emploi a, de plus, reconnu que sans une réforme de ses statistiques, qui permet de ne plus comptabiliser comme chômeurs les personnes prises en charge par exemple par des organismes de formation, la hausse corrigée des variations saisonnières aurait été de 50.000.

L'agence a aussi reconnu que "le fort recours (des entreprises) au chômage partiel atténuait les effets de la crise sur le marché de l'emploi."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :