Les dirigeants du G8 modérément optimistes sur la stabilisation de l'économie mondiale

Les dirigeants des huit puissances les plus riches (G8) de la planète ont jugé ce mercredi, lors du sommet de L'Aquila en Italie, que l'économie mondiale se stabilisait, tout en mettant en garde contre les conséquences de la crise sur l'emploi.

1 mn

(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

"La situation reste incertaine et des risques importants continuent de peser sur la stabilité économique et financière", ont écrit les dirigeants du G8 dans une déclaration commune sur l'économie, en relevant dans le même temps "des signes de stabilisation, et notamment une reprise des marchés boursiers". Mais "les effets de la crise économique sur les marchés du travail peuvent remettre en cause la stabilité sociale", ont-ils mis en garde dans cette déclaration.

Pour les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Canada et le Japon, il est "nécessaire" de préparer des "stratégies de sortie" des plans de soutien, accompagnées d'une "viabilité budgétaire à moyen terme" pour contrer l'explosion des déficits publics.

Sur la question du pétrole, les dirigeants ont appelé les pays producteurs et consommateurs de pétrole à "améliorer la transparence et renforcer leur dialogue afin de réduire la volatilité excessive du marché". Ils ont enfin affirmé qu'ils ne peuvent "continuer de tolérer" l'évasion fiscale.

Outre le climat, la crise en Iran, après la réélection contestée du président Ahmadinejad, la Corée du Nord et la non-prolifération nucléaire sont aussi au menu du G8. La Corée du Nord va subir "un fort message de condamnation", a dit le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, mais les "conditions" d'une condamnation de l'Iran "ne sont pas réunies pour le moment".

Selon le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, le G8 devait aussi lancer une initiative contre la faim dans le monde de "10 à 15 milliards" de dollars.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
G8 le bal des vampires Bal masqué organisé par Berlusconi au G8 en Italie ! Les représentants de commerce des bourses mondiales se sont donné rendez-vous pour nous prouver que tout ne va pas si mal. Communiqué :"Sur le front économique, le G8 a p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour, Notre entreprise se gave de profits, pour répondre aux exigences d'un groupe américain. Et pour le presonnel, rien si ce n'est le privilège d'avoir un emploi. Pas d'investissement. Cette crise, en raison d ela cupité accrue et de l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.