Etats-Unis : le déficit budgétaire dépasse les 1.000 milliards de dollars

Le déficit budgétaire américain a encore augmenté de 94 milliards de dollars en juin. Il atteint désormais 1.086 milliards de dollars sur les neufs premiers mois de l'exercice en cours.

1 mn

La déficit budgétaire américain s'est encore creusé en juin, pour le neuvième mois consécutif (une première depuis 1992). Il s'est élevé à 94,318 milliards de dollars sur la période, a indiqué ce mardi le département du Trésor. C'est certes un peu moins que les attentes des économistes, qui tablaient sur 97 milliards de dollars, mais il s'agit d'un niveau record pour le mois de juin.

Juin est pourtant un mois traditionnel d'excédent budgétaire mais l'Etat américain doit faire face à une baisse de ses recettes (-17% sur le mois en rythme annualisé) en raison du ralentissement économique et à une progression de ses dépenses (+37% sur un an), alors qu'il a engagé un vaste plan de relance.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice budgétaire en cours, qui prendra fin le 30 septembre, le déficit atteint 1.086,263 milliards de dollars. Selon les projections du Congrès américain, il devrait dépasser la somme pharaonique de 1.800 milliards de dollars à la fin de l'exercice. L'an passé, il s'était élevé à 285,85 milliards de dollars.

1 mn