Commission européenne : Barroso devra attendre un vote en septembre

Le trois principaux groupes politiques du parlement européen se sont mis d'accord pour repousser le vote sur la présidence de la Commission à septembre. José Manuel Barroso, président sortant, voulait que cela soit fait en juillet.

Pour être reconduit dans ses fonctions, José Manuel Barroso, président sortant de la Commission, devra prouver qu'il mérite un nouveau mandat de cinq ans. C'est ce qu'ont annoncé les trois principaux groupes politiques représentés au parlement européen ce mercredi. Les conservateurs, les socialistes et les libéraux se sont mis d'accord pour repousser à septembre le vote pour la présidence de la Commission européenne, le temps de laisser au président sortant le temps de préparer son argumentaire.

Et les choses ne sont pas gagnées d'avance pour José Manuel Barroso. Ce dernier devra d'abord présenter aux parlementaires, début septembre, un programme d'action. Son précédent mandat de cinq ans avait largement été critiqué par la gauche, les Verts et les libéraux. Les conservateurs, famille politique à laquelle appartient l'ancien chef du gouvernement portugais, souhaitaient un vote de reconduction dès juillet pour éviter une période de flottement.

Seule incertitude levée aujourd'hui, José Manuel Barroso n'aura pas à attendre les résultats du nouveau referendum irlandais sur le traité de Lisbonne, prévu le 2 octobre. Daniel Cohn-Bendit (Europe Ecologie), qui s'exprimait sur Europe 1, tenait à rappeller l'opposition des écologistes à cette reconduction. Selon lui, José Manuel Barroso serait mieux "à la présidence de l'Union".

"Il est vraisemblable que le traité de Lisbonne sera ratifié. Il prévoit un poste de président de l'Union, qui représente les gouvernements. Comme M.Barroso est le chouchou préféré des gouvernements, il peut être le président de l'Union, et cela nous permettra de rouvrir le débat de manière plus intéressante sur le président de la Commission", selon le député européen allemand élu en France.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.