Chômage en baisse d'après le ministère du Travail espagnol

 |   |  255  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le ministère du Travail espagnol a annoncé ce mardi que le nombre de demandeurs d'emploi avait reculé en juillet pour le troisième mois consécutif et s'établissait à 3,544 millions de personnes. L'Institut national de la statistique, qui publie un indicateur différent, avait évalué le nombre de chômeurs en juin à 4,137 millions de personnes.

Le ministère du Travail espagnol a annoncé ce mardi que le nombre de demandeurs d'emploi avait reculé en juillet pour le troisième mois consécutif, avec 20.794 chômeurs de moins qu'en juin. Le nombre total de chômeurs s'établit ainsi en juillet à 3,544 millions de personnes.

Le nombre de chômeurs avait diminué de 55.250 en juin et de 24.741 en mai: c'était alors la première baisse depuis 14 mois, selon les chiffres du ministère.

Au dessus de la barre des 4 millions de personnes

Toutefois, l'Institut national de la statistique (Ine), qui publie également un indicateur du chômage, chaque trimestre, établit le nombre de chômeurs en Espagne à plus 4 millions de personnes. Fin juin, l'Ine évaluait ainsi le nombre de chômeurs à 4,137 millions de personnes exactement, pour un taux de chômage de 17,92%. Soit son plus haut niveau depuis fin 1998, alors même que le plan de relance du gouvernement ainsi que des facteurs saisonniers ont contribué à limiter les suppressions d'emplois.

De l'aveu même de la ministre espagnole de l'Economie, Elena Salgado, le 26 juillet, le nombre de personnes au chômage devrait se maintenir au dessus de la barre des 4 millions de personnes en 2010.

L'Institut de la statistique européen Eurostat évalue pour sa part le chômage espagnol à 17,9% et s'attend à ce qu'il atteigne 20% en 2010. C'est le taux le plus élevé de l'Union européenne. Le taux de chômage des 27 pays de l'UE s'est établi à 8,9% en juin  - contre 6,9% en juin 2008 -, soit le taux le plus élevé depuis juin 2005.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :