Afghanistan : le clan Karzaï revendique la victoire à l'élection présidentielle

Le directeur de campagne de l'actuel président afghan annonce sa victoire dès le premier tour. Les résultats ne sont pas attendus avant deux semaines, mais déjà les observateurs internationaux sont rassurés par le calme dans lequel s'est déroulé le scrutin.

Selon son équipe, le président Hamid Karzaï a remporté l'élection présidentielle afghane dès le premier tour. Son directeur de campagne, Deen Mohammad, a estimé qu'il n'y avait pas besoin de deuxième tour. De son côté, un porte-parole de son challenger, l'ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah a rejeté cette affirmation.

Il faudra deux semaines avant d'obtenir les premiers résultats de ce scrutin sous haute tension. Les talibans avaient promis de mettre le pays à feu et à sang le jour de l'élection. Mais les observateurs internationaux se sont déclarés rassurés, estimant que la journée de vote avait été relativement calme, malgré quelques attaques sporadiques.

En revanche, le taux de participation est un peu décevant. Selon les premières estimations, il est compris entre 40 et 50% de la population. Lors du précédent scrutin présidentiel, près des trois-quarts de la population s'était rendu aux urnes.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
luky luke tirait plus vite que son ombre .... là on compte plus vite que .......

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.