La confiance des consommateurs américains rebondit en septembre

L'indice de confiance des consommateurs américains, mesuré par l'Université du Michigan, a rebondi plus que prévu en septembre pour s'établir à 70,2 points, après 65,7 en août, atteignant ainsi son niveau le plus haut depuis trois mois.

Le moral des ménages américains s'est nettement amélioré au mois de septembre, pour atteindre son meilleur niveau depuis trois mois, sur des anticipations de reprise économique, selon les résultats provisoires de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan publiés ce vendredi. L'indice de confiance est remonté à 70,2, son plus haut niveau depuis juin, après avoir baissé à 65,7 pour août. Il était à 66 en juillet.

L'indice de l'enquête portant sur la situation actuelle ressort à 71,8 contre 66,6 en août et 70,5 en juillet. Celui des anticipations des ménages ressort à 69,2 contre 65 en août.

Par ailleurs, les prix à l'importation ont augmenté de 2% en août en raison de la hausse du coût du pétrole, selon le departement du Commerce. Cette augmentation, deux fois supérieure aux anticipations du marché, est la cinquième au cours des six derniers mois. En juillet, les prix avaient baissé de 0,7%.

Hors pétrole, les prix à l'importation n'ont progressé que de 0,4% le mois dernier après avoir reculé de 0,3% en juillet. Les prix du pétrole importé ont bondi de 10,5%. Sur un an, les prix à l'importation ont reculé de 15%.

Les prix à l'exportation ont pour leur part crû de 0,7% en août, après avoir reculé de 0,3% en juillet. Les exportations, hors produits agricoles, ont augmenté de 0,8%. Il s'agit de leur plus forte augmentation depuis juillet 2008.

Enfin, Le déficit budgétaire des Etats-Unis s'est très légèrement réduit en août par rapport au même mois de 2008, à 111,4 milliards de dollars contre 111,91 milliards, grâce essentiellement à des effets de calendrier, a annoncé vendredi le Trésor américain. Les économistes attendaient un déficit de 152,0 milliards de dollars.

Le budget est ainsi dans le rouge pour le onzième mois consécutif - ce qui égale le record en la matière - et, depuis le début l'exercice 2009, le déficit a presque triplé par rapport à la même période de l'exercice précédent, à 1.378 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.