Etats-Unis : des signes d'amélioration de l'activité

La situation économique se stabilise outre-Atlantique, selon la Réserve fédérale américaine. Elle s'améliore même dans certaines régions. Mais le chômage reste élevé.

L'économie américaine s'est améliorée à la fin août, a constaté la Réserve fédérale dans son traditionnel Livre beige, qui servira de document de travail lors de son prochain Comité de politique monétaire (FOMC) des 22 et 23 septembre. Cependant, le marché du travail reste anémique et les ventes au détail plutôt étales.

Les régions de Dallas, Boston, Cleveland, Philadelphie, Richmond et San Francisco ont noté des améliorations. Les autres zones ont indiqué que l'économie était stable ou montrait des signes de stabilisation, tandis que le district de Saint Louis a indiqué que le rythme du déclin économique semblait se modérer.

La plupart des districts ont noté que leurs contacts d'affaires restaient prudemment positifs quant aux perspectives d'activité économique, indique le rapport, connu sous le nom de Livre beige. La plupart des régions ont fait état d'une certaine amélioration sur le marché immobilier résidentiel et d'une petite reprise dans le secteur manufacturier. Mais la demande d'immobilier commercial reste faible.

En outre, certains soulignent que la hausse des ventes automobile que l'on a pu constater grâce à l'instauration d'une prime à la casse risque de n'être que temporaire une fois cette incitation supprimée.

Même les secteurs les plus touchés ont toutefois fait état de lueurs d'espoir, estime l'enquête de la banque centrale américaine. Ainsi, si les conditions du marché du travail sont restées "faibles" dans tous les districts, indique la Fed, plusieurs régions ont connu un rebond des emplois temporaires et un ralentissement du rythme des licenciements. En août, celui-ci a atteint 9,7% de la population active, son niveau le plus élevé depuis 26 ans.

Lors de sa dernière réunion de politique monétaire, la Fed a maintenu son principal taux directeur inchangé, à savoir proche de zéro et fait savoir qu'elle le maintiendrait à ce niveau élevé pendant un bon moment, le temps que l'économie redémarre. Selon les responsables de la Fed, la reprise devrait être très modérée avec un taux de chômage élevé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.