Etats-Unis : l'activité dans les services s'améliore en août

L'activité dans les services aux Etats-Unis a continué de baisser pour le onzième mois consécutif en août mais elle se rapproche de l'équilibre, selon l'indice ISM des directeurs d'achats du secteur publié ce jeudi. Il est remonté à 48,4 comme prévu.

Les services aux Etats-Unis ont encore connu une contraction en août mais la composante mesurant son activité est au plus haut depuis près d'un an, suivant l'indice de l'Institute for Supply Management (ISM) publié ce jeudi. Cet indice ressort à 48,4 en août contre 46,4 en juillet et un consensus de 48.

Il faut remonter à septembre 2008 pour voir cet indice au-dessus de 50. La composante de l'activité des entreprises de services a progressé à 51,3 contre 46,1 en juillet. C'est la première fois depuis septembre 2008 que cette composante dépasse la barre des 50, qui sépare la contraction de la croissance.

De leur côté, les demandes d'indemnisation du chômage ont baissé de 4.000 la semaine dernière aux Etats-Unis pour revenir à 570.000, a annoncé jeudi le département du Travail. Les économistes attendaient en moyenne 560.000 inscriptions.

La moyenne mobile sur quatre semaines, considérée comme un baromètre plus fiable car elle lisse les variations hebdomadaires, est en revanche en hausse à 571.250 contre 567.250 la semaine précédente. Le nombre total de chômeurs indemnisés est lui aussi en augmentation et s'élève à 6,234 millions lors de la semaine au 22 août (dernière semaine pour laquelle ces chiffres sont disponibles) contre 6,142 millions la semaine précédente.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.