Etats-Unis : la réforme de la santé franchit une étape cruciale au Sénat

La réforme du système de la santé chère au président Barack Obama a franchi mardi une étape importante au Congrès américain avec le vote favorable de la commission des Finances du Sénat.

La réforme du système de la santé chère au président Barack Obama a franchi mardi une étape importante au Congrès américain avec le vote favorable de la commission des Finances du Sénat. Cette instance, où les démocrates sont majoritaires, s'est prononcée en faveur de cette réforme, ambitieuse mais controversée, par 14 voix pour et neuf contre.

L'opposition républicaine dénonce un projet coûteux et craint une intervention accrue du gouvernement fédéral. Mais sénatrice la républicaine modérée Olympia Snowe a annoncé ce mardi qu'elle soutiendrait le texte.

La commission des Finances préconise une couverture médicale étendue à l'ensemble des Américains et résidents légaux aux Etats-Unis, dont le coût serait subventionné en fonction des revenus. Elle prévoit aussi d'interdire aux compagnies d'assurance d'imposer des conditions préalables à la fourniture d'une assurance maladie, et de refuser de couvrir les patients atteints de maladies graves.

Le projet ne reprend pas l'idée d'une assurance médicale publique, soutenue par Obama et la gauche du Parti démocrate, afin de stimuler la concurrence sur le marché de l'assurance. L'administration Obama espère que sa réforme, dont le vote de ce mardi n'est que la première étape d'un long marathon parlementaire, sera validée d'ici la la fin de l'année

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.