Barack Obama prône des relations apaisées avec la Chine

Pour sa première visite du pays, le président américain a prononcé un discours très attendu devant des étudiants chinois. Des accords commerciaux aux droits de l'homme, rien n'a été oublié.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le discours, tout comme la visite, se voulait historique. Devant des étudiants chinois à Shanghai, le président américain Barack Obama a affirmé lundi que la Chine "majestueuse" et les Etats-Unis "n'avaient pas à être des adversaires".

Evoquant en filigrane les tensions commerciales entre les deux pays, le président américain a tenu à rappeler que "des bonnes relations bilatérales pourraient apporter la prospérité et la paix dans le monde".

Barack Obama a précisé que les Etats-Unis n'essayaient pas de "contenir" le développement de la Chine, mais que les échanges bilatéraux devaient être "rééquilibrés". "Nous nous félicitons au contraire que la Chine soit un membre fort, prospère et heureux de la communauté des Nations, une Chine qui fait la promotion des forces et de la créativité individuelle des Chinois. Nous ne cherchons pas à imposer un quelconque mode de gouvernance à qui que ce soit, mais nous ne pensons pas pour autant que les principes que nous défendons soient propres à notre Nation", a-t-il poursuivi.

Selon le président américain, "ces échanges pourraient créer encore plus d'emplois des deux côtés du Pacifique. Si la demande devient plus équilibrée, cela peut amener à encore plus de prospérité".

Sur le climat, le président américain a affirmé que les deux pays devaient agir de façon plus urgente. Le sujet doit être débattu plus largement au cours de sa visite avec son homologue Hu Jintao à Pékin. Ces propos seront en tout cas retenus à la veille du sommet de Copenhague sur le climat, début décembre.

Balayant plusieurs autres sujets au cours d'une séance de questions-réponses, Barack Obama s'est dit ravi de l'apaisement des tensions dans le détroit de Taiwan tout en rappelant son soutien à la politique d'"une seule Chine". "Mon administration soutient pleinement la politique d'une seule Chine. Nous ne voulons pas changer cette politique ou cette approche". Le président a précisé que les liens économiques et commerciaux avaient "aidé à faire baisser les tensions".

Droits de l'homme

Pour conclure son discours, Barack Obama a choisi d'évoquer le dossier critique des droits de l'homme. Ironie de la situation, le discours n'a été retransmis que par la télévision de Shanghai et avec le léger décalage qui peut permettre aux censeurs d'intervenir. Si le site Internet de l'agence officielle Chine Nouvelle n'a apparemment pas été censuré, il n'en a pas été le cas de tous les portails chinois.

Sur ce sujet sensible, le président américain a voulu insister sur la liberté d'expression, de culte et d'information qui sont "des droits universels (…) Ils devraient être accessibles à tous, y compris aux minorités ethniques et religieuses, que ce soit aux Etats-Unis, en Chine, ou ailleurs".

Barack Obama a aussi plaidé pour un Internet sans censure : "j'ai toujours été un partisan fervent de l'Internet. Je suis un partisan farouche de l'absence de censure". Evoquant la censure exercée sur les sites de socialisation Twitter et Facebook depuis les émeutes du Xinjiang musulman en juillet dernier, le président a précisé : "je pense que plus les flux d'information sont libres plus une société se fortifie".

Pour Barack Obama, ce voyage en Chine est vu comme le point fort de sa tournée asiatique d'une semaine qui l'aura conduit de Tokyo à Singapour (sommet du Forum Asie-Pacifique), Shanghai, Pékin, avant Séoul.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.