Nouveau recul du moral des consommateurs allemands

Le moral des consommateurs allemands a de nouveau baissé, selon la dernière étude de l'institut GfK publié ce mercredi, essentiellement en raison de leur inquiétude face au chômage.

L'indicateur avancé du sentiment des consommateurs, calculé par l'institut GfK, fondé sur une enquête auprès de 2.000 personnes, est ressorti à 3,7 pour le mois de décembre, contre 4 pour novembre. Les économistes attendaient un chiffre inchangé par rapport à novembre.

"La peur croissante de voir le chômage augmenter a pesé sur les anticipations en novembre, après une hausse de sept mois consécutifs", a indiqué GfK dans un communiqué

L'Allemagne est sortie de la récession au deuxième trimestre, avec une croissance soutenue par les mesures gouvernementales de relance comme la prime à la casse. Le rebond du produit intérieur brut (PIB) s'est accéléré au troisième trimestre.

Le ministre allemand des Finances a cependant déclaré vendredi 20 novembre que la croissance décélérerait probablement au quatrième trimestre de cette année, ajoutant que la vigueur de l'euro par rapport au dollar avait un impact négatif sur les entreprises allemandes.

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