Une semaine marquée par la baisse du chômage américain

A la Une de l'actualité cette semaine, le repli surprise du taux de chômage aux Etats-Unis. L'annonce de la fin des mesures non conventionnelles de la BCE, le rapprochement à l'étude entre PSA et Mitsubishi et la prise de contrôle de NBC Universal par Comcast ont également fait les gros titres.

Baisse inattendue du taux de chômage aux Etats-Unis

Belle surprise en provenance du marché de l'emploi américain. La première économie mondiale n'a en effet détruit "que" 11.000 postes en novembre, bien loin des 130.000 suppressions redoutées par les économistes. Il s'agit de la moins mauvaise performance depuis décembre 2007, date officielle de l'entrée des Etats-Unis en récession et dernier mois où l'économie américaine a créé plus d'emplois qu'elle en a détruits. Les chiffres d'octobre ont, en outre, été fortement revus à la baisse, faisant état de 110.000 destructions de postes au lieu des 190.000 initialement annoncées. Ceux de septembre ont été ramenés à 139.000 contre 219.000. Du coup, le taux de chômage est reparti à la baisse, passant de 10,2% (son plus haut niveau depuis 26 ans) à 10% de la population active. Dans son traditionnel Libre beige publié ce mercredi, la Réserve fédérale américaine avait estimé que le marché de l'emploi restait "faible" mais qu'il s'était stabilisé le mois dernier. La semaine dernière, elle avait indiqué que les Etats-Unis pourraient renouer avec la création nette d'emplois dès le mois de janvier, restant toutefois prudente et misant sur un taux de chômage de 9,7% fin 2010.

PSA négocie un rapprochement avec Mitsubishi

PSA Peugeot Citroën a confirmé avoir entamé des discussions avec Mitsubishi "pour examiner ensemble les voies possibles d'un élargissement de leurs relations pouvant aller jusqu'à un partenariat stratégique". Selon le journal nippon Nikkei, le rapprochement entre les deux groupes pourrait se traduire par une prise de participation de 30% à 50% du numéro deux automobile européen dans le constructeur japonais. Les négociations seraient à leur stade final, selon le quotidien financier japonais. Mitsubishi émettrait de 200 à 300 milliards de yens (1,52 à 2,28 milliards d'euros) d'actions nouvelles qui seraient attribuées à PSA Peugeot-Citroën via un placement privé. L'objectif du français serait de prendre au moins 50% de Mitsubishi, ce qui lui en donnerait le contrôle effectif. Nikkei écrit en outre que le constructeur japonais pourrait de son côté prendre une participation dans PSA. Les deux constructeurs sont partenaires depuis plusieurs années. Ils développent notamment ensemble les véhicules 4x4 Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser et ils possèdent une coentreprise en Russie.

Comcast va prendre le contrôle de NBC Universal

Fin du feuilleton NBC Universal. Comcast a annoncé ce jeudi un accord définitif avec General Electric pour la prise de contrôle de la division de médias et de divertissement du conglomérat géant américain. Ce dernier conservera 49% du capital alors que le premier câblo-opérateur américain détiendra les 51% restants. Jusqu'à présent, la division, propriétaire notamment de plusieurs chaînes de télévision, dont NBC, le quatrième network (réseau) outre-Atlantique, ou encore des studios de cinémas Universal, était détenue à 80% par GE et à 20% par Vivendi. Celui-ci va ainsi recevoir 5,8 milliards de dollars dans cette opération (3,9 milliards d'euros). Pour racheter NBC Universal, Comcast va mettre sur la table 6,5 milliards de dollars (4,3 milliards d'euros) en liquidités et 7,25 milliards de dollars (4,8 milliards d'euros) en avoirs. Issue de la fusion en 2003 de NBC et de Vivendi Universal Entertainment, la division est le quatrième groupe mondial de médias derrière Disney, News Corporation et Time Warner. La transaction doit encore recevoir l'approbation des autorités ce qui pourrait prendre de longs mois.

La Banque centrale européenne amorce la sortie de crise

Sans surprise, le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi de maintenir son principal taux directeur inchangé à 1%, son plancher historique. Un niveau que son président Jean-Claude Trichet a une nouvelle fois qualifié d'"approprié". L'institution a justifié sa décision par les faibles perspectives d'inflation, misant sur une hausse de 0,3% des prix en 2009 et de 1,3% en 2010. Elle tablait précédemment sur des progressions de 0,4% et de 1,4%. L'institution a par ailleurs relevé sa prévision de croissance pour 2010 en zone euro, tablant sur une hausse de 0,8% l'an prochain, contre 0,2% précédemment, et pour 2011 (1,2% attendu). Cette année, la récession devrait finalement être de 4%, au lieu de 4,1%. Dans ce contexte, la BCE va cependant mettre fin progressivement aux mesures non conventionnelles mises en place dans l'urgence pour conjurer la crise. Elle a ainsi annoncé ce jeudi qu'elle mettait un terme aux opérations de refinancement sur un an, l'une des mesures les plus spectaculaires mises en place par l'institution. L'appel d'offres sur un an, qui doit être proposé aux banques le 16 décembre, "sera le dernier", a confirmé Jean-Claude Trichet.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.