Les commandes à l'industrie repiquent du nez en Allemagne

 |   |  189  mots
Les commandes à l'industrie ont baissé contre toute attente en octobre outre-Rhin en raison de la faiblesse des exportations, selon le ministère de l'Economie, un indicateur qui suggère que la reprise de la première économie d'Europe ralentit.

Ajustées des variations saisonnières, les commandes à l'industrie ont reculé de 2,1% en octobre par rapport au mois précédent alors que les économistes interrogés par Reuters attendaient une hausse de 0,6%. Les chiffres du mois de septembre ont en outre été révisés pour afficher une hausse de 1,3%, contre 0,9% en première estimation.

"Le rythme de reprise observée durant les mois précédents s'est davantage affaibli", a souligné le ministère dans un communiqué. "La tendance des nouvelles commandes est cependant encore en hausse." La reprise de la production industrielle devrait continuer au quatrième trimestre, a ajouté le ministère.

Dans ses prévisions bi-annuelles publiées vendredi, la Bundesbank a prévu pour 2010 une hausse de 1,6% de l'activité économique qui devrait ensuite ralentir avec une croissance de 1,2% en 2011. La banque centrale a toutefois précisé que ce ralentissement serait essentiellement dû à des effets statistiques.

Pour cette année, elle prévoit une contraction de 4,9%, contre un repli de 6,2% pronostiqué en juin. "Les perspectives pour l'économie allemande se sont améliorées de manière perceptible ces derniers mois", estime la Bundesbank.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :