Obama va lancer son programme de réforme de l'éducation

La Maison Blanche devrait annoncer ce mardi que le budget 2011 prévoit de consacrer 1,35 milliard de dollars à un vaste programme de réforme dans l'éducation. Ces fonds sont destinés à contrer le déclin du niveau scolaire constaté dans les écoles publiques.

Barack Obama va annoncer ce mardi son intention de consacrer 1,35 milliard de dollars dans le cadre du budget 2011 à un vaste programme de réforme dans l'éducation, selon la Maison blanche.

Ces fonds, destinés à contrer le déclin du niveau scolaire constaté dans les écoles publiques, font partie des 4,35 milliards de dollars du programme d'incitation "Race to the top", qui récompense les Etats affichant de bons résultats en matière d'éducation. Cette initiative est elle même intégrée au plan de relance de 787 milliards de dollars adopté l'an dernier. "Nous voulons lancer un défi à tout le monde (les parents, les professeurs, les directeurs d'écoles) afin qu'ils élèvent le niveau", doit déclarer le président américain lors d'une visite dans une école de Virginie.

Un responsable de l'administration a précisé que ces fonds devraient être reconduits au-delà de l'exercice fiscal 2011, Obama n'ayant fixé aucune date de fin pour ce programme. Onze Etats ont jusqu'à présent mis en place des réformes qui leur permettent d'avoir accès aux fonds. Plus de 30 Etats au total devraient avoir fait acte de candidature pour pouvoir bénéficier des financements du programme d'ici la date limite fixée à ce mardi, selon des responsables.

Une partie des fonds seront alloués en avril et les Etats qui n'en auront pas bénéficié pourront postuler à nouveau en juin. Le secrétaire à l'Education Arne Duncan a estimé que le programme avait reçu jusqu'à présent une "réponse pleine de passion".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.