Etats-Unis : la réforme Obama de la santé adoptée au Sénat

Le texte de réforme de la santé aux Etats-Unis a été adopté au Sénat grâce à l'unité du camp démocrate. Restera à concilier cette version du texte avec celle déjà votée par les Représentants.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le texte de réforme de la santé aux Etats-Unis, projet majeur de Barack Obama, a été adopté ce jeudi par le Sénat américain, franchissant une nouvelle étape vers son adoption définitive par le Congrès. Sénateurs et représentants doivent désormais se mettre d'un accord sur une version commune de ce texte, majoritairement rejeté par l'opinion publique américaine.

Les enjeux de la réforme

C'était un des grands engagements de la campagne présidentielle du candidat Obama : une réforme du système de santé permettant à quelque 30 millions d'américains de bénéficier d'une couverture sociale en cas de maladie. Si elle est adoptée, la réforme sera la plus importante dans ce domaine depuis la création en 1965 du système Medicare d'assurance santé publique pour les personnes âgées.

Le texte du Sénat prévoit d'étendre la couverture santé à 30 millions de personnes et prévoit des aides financières pour ceux qui ne sont pas en mesure de la payer. Il mettrait également fin à la possibilité pour les assureurs privés de refuser de couvrir des personnes déjà souffrantes.

Le président Obama a demandé aux Sénateurs de refermer ce dossier avant la fin de l'année afin d'éviter qu'il ne se prolonge durant la campagne des élections de mi-mandat, en novembre 2010.

Le vote devrait passer grâce à l'unité du camp démocrate

L'enjeu était de taille et le camp républicain décidé à jouer son rôle d'opposant aux texte. Les démocrates ont finalement approuvé mercredi le dernier des trois textes de procédure nécessaires à l'adoption par le Sénat de sa réforme de l'assurance santé aux Etats-Unis. Comme lors des deux premiers votes "techniques" de ces derniers jours, les démocrates sont parvenus à rassembler mercredi les 60 voix de leur camp face à l'opposition unanime des 40 Sénateurs républicains. Cette majorité de 60 voix empêche les républicains de mener des manoeuvres d'obstruction qui auraient pu compromettre l'ensemble du projet.

L'adoption du projet par le Sénat ne requiert qu'une majorité simple. Une fois voté et approuvé, le texte devra être harmonisé en commission de conciliation avec la version approuvée le 7 novembre par la Chambre des représentants (équivalent des députés). Les deux chambres du Congrès devront ensuite valider la version harmonisée avant que Barack Obama puisse la promulguer.

Face au changement, les américains d'interrogent

Culturellement, il s'agit d'un énorme bouleversement pour les Américains. La plupart des sondages montrent que la réforme est de moins en moins populaire et qu'une majorité d'Américains y sont désormais opposés.

Mais selon une étude publiée lundi par CNN, le soutien au texte du Sénat a augmenté de six points depuis le début du mois, même si la majorité des personnes sondées y reste opposée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.