L'élection qui menace les réformes d'Obama

Les électeurs du Massachusetts élisent ce mardi le sénateur qui doit remplacer Ted Kennedy. L'enjeu est immense pour les démocrates: en cas de défaite, ils perdraient leur majorité qualifiée au Sénat.

L'avenir de la réforme du système de santé américain se joue peut-être ce mardi dans le Massachusetts (Nord-est des Etats-Unis). Les électeurs y sont en effet appelés à désigner leur nouveau sénateur. Celui-ci remplacera Ted Kennedy, décédé le 25 août 2009. Et c'est dans cet Etat à très forte tradition démocrate que les Républicains pourraient infliger à Barack Obama un très cinglant revers.

Cette élection a évidemment valeur de test à moins de dix mois des élections de mi-mandat, qui pourraient bien déboucher sur un rééquilibrage des forces politiques aux Etats-Unis. Mais c'est avant tout l'impact de ce scrutin sur la majorité démocrate au Sénat qui inquiète l'administration Obama. En cas de victoire du candidat républicain, les démocrates passeraient en effet sous le seuil stratégique des 60 voix à la Chambre haute du Congrès américain.

Or, selon les derniers sondages, le républicain Scott Brown semble le mieux placé pour s'imposer. Sa rivale démocrate, Martha Coakley, apparaît de plus en plus distancée, au terme d'une campagne jugée catastrophique par de nombreux observateurs. A moins que le voyage éclair effectué ce dimanche par Barack Obama ne change la donne. Depuis 1952 et la victoire d'un certain John Fitzgerald Kennedy, ce poste était occupé par un membre du "parti de l'âne".

Si ce scénario catastrophe venait à se produire, les démocrates n'auraient plus que 59 voix (sur 100) au Sénat. Ils perdraient donc leur majorité qualifiée, absolument nécessaire pour éviter les pratiques de blocage parlementaire, dites du "filibuster". En jeu: l'avenir de certaines réformes voulues par Barack Obama. Et plus particulièrement celle de la couverture sociale.

A peine adoptée par le Sénat, après des semaines de tractations et de compromis, elle doit désormais passée entre les mains d'une commission de conciliation qui devra harmoniser les deux versions du texte : celle du Sénat et celle de le Chambre des représentants. Elle reviendra ensuite devant les sénateurs. Les républicains pourraient alors être en mesure de la faire capoter.

Commentaire 1
à écrit le 19/01/2010 à 19:20
Signaler
20 years of abuse of human rights- a hopeless future - As usual, ignorant govt - Just a small attempt at speaking it all up.Ethnic Cleansing and an Indian Holocaust.This is the story of Shivranjini Kak.An attempt to speak for Kashmiri Pandits.Its in ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.