• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

L'activité dans les services marque le pas dans la zone euro comme en France

latribune.fr

Publié le 03 mars 2010 à 06:52 - Mis à jour le 03 mars 2010 à 06:54

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La croissance de l'activité dans les services de la zone euro a ralenti davantage qu'estimé initialement en février, selon l'enquête Markit publiée ce mercredi. En France, la tendance est similaire. Par ailleurs, en janvier, les ventes de détail ont reculé de 0,3% en zone euro, restant inchangées dans la première économie de la région, l'Allemagne.

L'indice PMI, calculé après enquête auprès des directeurs d'achat des sociétés du secteur tertiaire de la zone euro, s'établit à 51,8 en février, contre 52 en estimation flash et 52,5 en janvier, selon une estimation révisée de Markit. L'indice s'établit cependant pour le sixième mois consécutif au-dessus de la barre des 50, qui marque la séparation entre la contraction et la croissance.

De son côté, l'indice composite, qui combine services et industrie, est resté stable à 53,7, conformément à l'estimation préliminaire.

En France, le secteur des services a renoué avec la croissance depuis six mois mais son expansion a ralenti pour le troisième mois consécutif en février. L'indice PMI s'établit à 54,6 en février contre 54,7 en estimation provisoire (flash) et 56,3 en janvier, soit son plus bas niveau en cinq mois tout en restant largement au-dessus de la barre de 50 qui sépare l'expansion de la contraction.

L'indice composite, qui combine services et industrie, baisse à 55,6 contre 55,7 en version flash et 58 en janvier.

"L'expansion du secteur privé français ralentit en féverier, cette tendance n'est pas totalement une surprise compte tenu du rythme de croissance soutenu observé au quatrième trimestre 2009", relève Jack Kennedy, économiste à Markit. "La reprise semble toujours en bonne voie, l'emploi se rapprochant de la stabilisation et les prestataires de services se montrant plus confiants quant au volume de leur activité au cours des douze prochains mois", poursuit-il.

L'emploi s'est dégradé pour le 21ème mois consécutif, les prestataires de services continuant à se concentrer sur la productivité et le contrôle des dépenses.
Le rythme de contraction des effectifs, tout en restant élevé, est au plus bas depuis novembre 2008. Les marges ont, elles aussi, continué à se détériorer les prestataires de services ayant réduit leurs tarifs pour le 18ème mois consécutif en raison des pressions concurrentielles et en dépit de la hausse des prix des achats pour le deuxième mois consécutif.

Par ailleurs, les ventes de détail dans la zone euro ont reculé de 0,3% sur un mois en janvier, après une progression le mois précédent, selon Eurostat. En revanche, Eurostat a nettement révisé en hausse sa précédente estimation pour décembre, où les ventes ont finalement augmenté de 0,5%. Dans une première estimation, l'office statistique avait donné des ventes stables en décembre.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Elles avaient auparavant reculé de 0,6% en novembre. En janvier, les ventes ont baissé particulièrement dans le secteur non alimentaire (hors carburants), de 0,6%, tandis qu'elles ont reculé de 0,1% dans le secteur alimentaire et du tabac. Dans l'ensemble de l'Union européenne, les ventes de détail ont également baissé de 0,3% en janvier par rapport au mois précédent.

Pour la seule Allemagne, les ventes de détail sont restées inchangées en janvier par rapport à décembre, selon des données provisoires, les consommateurs ne s'étant pas laissés freiner par le mauvais temps et la morosité ambiante. Les experts tablaient sur une baisse de 0,5% de cet indicateur, relativement volatile.

À lire également

  • Zone euro : l'inflation retombe à 0,9% en février
  • La croissance du secteur privé ralentit en France, mais accélère en zone euro
  • Zone euro : l'activité du secteur manufacturier toujours bien orientée

Le mois de janvier, marqué par des conditions météorologiques très dures, n'a donc pas apporté la baisse redoutée, après une saison de Noël honorable. Les consommateurs allemands, contrairement à leurs homologues britanniques qui se sont laissé décourager par la neige, ont continué à faire des emplettes. Et ce alors que le baromètre de leur moral, mesuré tous les mois par l'institut GfK, s'affiche en baisse mois après mois. La consommation des ménages, qui a bien tenu le choc l'an dernier alors que l'Allemagne a connu sa pire récession depuis l'après-guerre, est la grande inconnue de 2010 alors que le chômage est appelé à croître.

latribune.fr

Sur le même sujet

Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation
De gauche à droite, Charles Kloboukoff, François Perrodo et Octave Klaba.

Le goût de l'excellence : quand les entrepreneurs se livrent à leur passion

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (1/5). Derrière les empires entrepreneuriaux se cachent des passions insoupçonnées. De la voile à la chasse, en passant par le sport ou la musique, ces bâtisseurs de succès abordent leurs loisirs avec la même exigence. La Tribune raconte les passions d'entrepreneurs à succès.

Premium
Économie
La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale