Barroso appelle les Européens à aider la Grèce

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a appelé vendredi les Etats membres de l'Union européenne (UE) à faire en sorte qu'un dispositif d'aide à la Grèce comprenant des prêts soit rapidement mis au point au cas où Athènes en aurait besoin.

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a appelé vendredi les Etats membres de l'Union européenne (UE) à faire en sorte qu'un dispositif d'aide à la Grèce comprenant des prêts soit rapidement mis au point au cas où Athènes en aurait besoin.

Dans un bref communiqué, il a estimé que les 16 pays de la zone euro devraient octroyer des prêts bilatéraux à la Grèce d'une manière coordonnée. Il souligne qu'une telle initiative ne contreviendrait pas au principe de non renflouement en vigueur dans la zone euro.

"La Commission européenne est prête à faire une proposition concernant un dispositif d'assistance coordonnée à la Grèce", a-t-il dit. "Un tel dispositif sera constitué par un système de prêts bilatéraux coordonnés et sera compatible avec la clause de non renflouement (...)."

Le président de la CE ajoute qu'il ne veut pas spéculer sur l'éventualité d'une contribution du Fonds monétaire international (FMI) au mécanisme qu'il propose mais, a-t-il dit, il ne faut pas que la crise grecque se prolonge davantage. "J'exhorte tous les Etats membres à se mettre d'accord aussi vite que possible sur ce dispositif."

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE devraient discuter de la situation grecque lors du Conseil européen des 25 et 26 mars. L'UE a dit qu'elle était prête à aider la Grèce financièrement si Athènes demandait de l'aide mais n'a pas précisé comment.

Le président de la Commission souligne qu'un mécanisme comme celui qu'il propose n'implique pas son activation immédiate mais qu'il doit être en place au cas où il se révélerait nécessaire.La Grèce a fait savoir qu'elle pourrait se tourner vers le FMI pour une aide financière au cas où l'UE ne fournirait pas d'aide.

L'Allemagne est réticente à fournir à la Grèce une aide financière avant qu'Athènes ait fait le ménage dans ses finances en réduisant son déficit et sa dette, qui approche 120% de son PIB.

Commentaires 7
à écrit le 23/03/2010 à 9:38
Signaler
Comme dab ...cette demande sert d'abord les intérêts des magouilleurs politiques....demandez à KADAFI il en a servir !!!!!! Normal que le peuple se révolte sur ces tricheries perpétuelles !!!!!!!!

à écrit le 21/03/2010 à 13:38
Signaler
Chère Odette et Cher Jack, Sachez que je partage votre indignation quand je constate que, pendant des décennies, l'économie de la Grèce, par la seule faute de ses dirigeants, n'a fait que tomber de Charybde en Scylla. Mais aujourd'hui, envers e...

à écrit le 20/03/2010 à 10:09
Signaler
entierement d accord avec odette

à écrit le 20/03/2010 à 9:27
Signaler
Mr. Borroso, Président de la CE, Tous les pays d'Europe sont endettés y compris l'Allemagne avec ses 82% du PIB (2010), la France 92,5% PIB (2010), chez nous, le chômage est prévu en augmentation. Votre pays l'Espagne, et le Portugal près de 90,9% PI...

à écrit le 20/03/2010 à 8:55
Signaler
M. Barroso ne fait que sauver sa place. Aider la Grèce pour combien de temps ! Les fondations mêmes de ce pays (comme un peu partout d'ailleurs) tremblent et dans leurs cas c'est A CAUSE DE L'EUROPE ! C'est un comble mais c'est pourtant bien la réali...

à écrit le 20/03/2010 à 6:32
Signaler
On aide la Grèce, on renfloue la Goldman Sachs; c'est la roue qui tourne... A qui le tour?

à écrit le 19/03/2010 à 21:31
Signaler
Tout ce que dit Monsieur Manuel Barroso me semble être frappé au coin du bon sens. Et c'est bien de cela dont nous avons besoin pour être en mesure d'aider la Grèce, du bon sens ! Oui ! Du bon sens ! Et le bon sens, le voilà...! Antoine GED

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.