La Chine tend la main aux Etats-Unis après les tensions récentes

Le Premier ministre Wen Jiabao affirme que son pays est favorable à la liberté des échanges et ne recherche pas l'excédent commercial. Il dit même que son pays va accroître ses achats de produits américains

La Chine ne veut pas voir de conflits en matière de commerce et de devises, a déclaré ce lundi le Premier ministre Wen Jiabao devant des chefs d'entreprises occidentaux selon la télévision chinoise dans un net signe d'apaisement à destination des Etats-Unis après de fortes tensions ces dernières semaines.

Il affirme que son pays est favorable à la liberté des échanges et ne recherche pas l'excédent commercial. Il dit même que la Chine va accroître ses achats de produits américains et que les différends entre Pékin et Washington peuvent se régler par des efforts de part et d'autre. Il mise beaucoup pour cela sur l'initiative de dialogie stratégique prévu en mai entre les deux super-puissances.

De son côté, le secrétaire général adjoint de l'Organisation de coopération et de développement économiques a déclaré ce lundi que l'OCDE avait été en contact avec la Chine au sujet d'une réévaluation du yuan, mais que la décision appartenait à la Chine. "L'une des manières de contenir les tensions inflationnistes à long terme est une appréciation de la devise. Nous avons clairement dit cela dans notre rapport économique sur la Chine", a déclaré Richard Boucher.

Commentaire 1
à écrit le 23/03/2010 à 10:14
Signaler
les occidentaux n'ont pas à se laissé dicter leurs conduitespar la chine:boycottons tous leurs produits et fabriquons chez nous!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.