Grande-Bretagne : les conservateurs en tête dans les sondages

 |   |  243  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Alors que se tient ce jeudi les élections législatives en Grande-Bretagne, les derniers sondages donnent les conservateurs de David Cameron en tête. Mais ils n'obtiendraient pas la majorité absolue, qui leur garantirait d'entrer à Downing Street.

Selon une enquête d'opinion ComRes pour la chaîne ITV et le quotidien The Independent, les Tories (conservateurs) arrivent en tête des intentions de vote (37%) aux élections législatives qui se tiendront ce jeudi en Grande-Bretagne, devant le Labour du Premier ministre actuel Gordon Brown (29%) et les libéraux-démocrates ("Lib Dem") de Nick Clegg (26%), des chiffres inchangés par rapport à mardi.

De tels résultats permettraient aux conservateurs d'obtenir le plus grand nombre de sièges, mais pas la majorité absolue, qui les assurerait de faire de David Cameron le Premier ministre.

L'absence de majorité absolue donnerait lieu à un "hung parliament" ou "parlement suspendu". Cette hypothèse déboucherait sur des tractations entre les trois partis pour former un gouvernement, divers scénarios étant envisageables. Même battus en voix, les travaillistes pourraient se maintenir au pouvoir en concluant un accord de coalition avec les Lib Dems.

Le sondage quotidien de YouGov pour le Sun suggérait pour sa part une érosion du vote en faveur des Lib Dems, qui s'étaient hissés à des niveaux inédits pour eux - sur les talons des Tories et parfois devant le Labour - dans la foulée des bonnes prestations de Nick Clegg lors des débats télévisés électoraux. Selon cette enquête, les Tories sont à 35% des intentions de vote, devant le Labour à 30% et les Lib Dems à 24%. Dans cette configuration également, les conservateurs échoueraient à obtenir la majorité absolue.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :