Léger recul du nombre de nouveaux chômeurs aux Etats-Unis

 |   |  266  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis ont enregistré une légère baisse, pour la quatrième semaine consécutive. Mais elles restent au-dessus des attentes.

Bonne nouvelle aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont légèrement diminué lors de la semaine au 8 mai. Elles atteignent  444.000 contre 448.000 (révisé) la semaine précédente, a annoncé ce jeudi le département du Travail.

Néanmoins, cette bonne nouvelle est à relativiser car les inscriptions au chômage sont supérieures aux attentes.  Les économistes anticipaient en moyenne 440.000 inscriptions.

La moyenne mobile sur quatre semaines s'établit en baisse à 450.500, contre 459.500 (révisé) la semaine précédente. Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités s'est, lui, élevé à 4,627 millions lors de la semaine au 1er mai (dernière semaine pour laquelle ces chiffres sont disponibles) contre 4,615 millions la semaine précédente. Le taux de chômage indemnisé est resté stable à 3,6%.

Face à ces chiffres, le président Barack Obama a affirmé que l'économie des Etats-Unis allait "sans aucun doute (...) dans la bonne direction". Il  a reconnu que le marché de l'emploi souffrait toujours des conséquences de la récession économique. "Mais je peux le dire sans aucun doute: aujourd'hui, nous allons dans la bonne direction", a ajouté le président, attribuant ces progrès à la politique de relance de son administration.

"Ces mesures difficiles que nous avons prises, elles fonctionnent. Malgré les pessimistes qui prédisaient un échec il y a un an, notre économie croît à nouveau. Le mois prochain, elle sera plus forte que le mois dernier. L'année prochaine sera meilleure que l'année dernière. Le mois dernier, nous avons gagné 290.000 emplois, la meilleure croissance en quatre ans", a rappelé Barack Obama .

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :